Présidé par Cyril Baudry, Architecte SI scientifique, EDF R&D et Jean-Albert Vilmer, Regional Director EMEA South, MSC Software Hexagon
HPC et codes de calculs co-évoluent dans une boucle rétroactive, où chaque progrès de l'un implique des évolutions chez l'autre... et inversement (parallélisme, nouvelles techniques de développement, etc.).
Exploiter au mieux cet écosystème est essentiel pour pouvoir utiliser pleinement la puissance du HPC et exécuter des codes performants et respectant les critères de qualité numérique que les entreprises attendent pour prendre des décisions qui sont souvent stratégiques. Les évolutions dans les matériels (FPGA, GPGPU, cartes vectoriels, …) et le chemin vers l’exaflop se traduisent par une refonte des interfaces de programmation (oneAPI, …), des codes de calculs et des méthodologies d’étude (Reduction de Modèle, calculs emboités, …).
Dans cet atelier, nous abordons les aspects évolution des interfaces de calcul et des méthodologies d’étude en lien avec l’évolution du HPC.