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Atelier 03 - de 09h00 à 12h30HPC et codes de calcul : un écosystème en perpétuelle évolution
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ProLB simulation of the aeroacoustics of a turbofan, by ONERA |
ProLB est un logiciel de mécanique des fluides, basé sur la méthode Boltzmann sur Réseau (LBM) et développé par CS GROUP dans le cadre d’un consortium d’industriels et de laboratoires depuis plus de 12 ans. C’est un logiciel CFD commercial complet et performant utilisé notamment par Renault et Airbus sur de nombreuses applications. L’architecture du logiciel a été conçue pour répondre à un double challenge : assurer une excellente performance et robustesse HPC d’un code à vocation industrielle et proposer un environnement simple pour l’implémentation de modèles physiques complexes par de nombreuses équipes de recherche. La solution mise en place est basée sur deux piliers : une séparation stricte des fonctionnalités dites « noyau » ne contenant aucune physique et du module informatique contenant les modèles physiques d’une part, et l’utilisation du paradigme de dataflow programming d’autre part. Nous montrerons le fonctionnement de cette architecture qui permet aux développeurs de schémas physiques d’implémenter des algorithmes complexes sans se soucier des aspects de parallèlisation, de gestion des structures de données, des entrées/sorties, etc…. Les avantages et inconvénients de cette solution seront discutés. Au-delà des applications industrielles classiques déjà en production, des exemples avancés seront montrés mettant en œuvre des algorithmes multi-espèces, de combustion ou de couplage fluide/structure qui sont actuellement développés par quelques-uns de nos partenaires (ECL, Université Aix-Marseille, Cerfacs ou ONERA,…)
Biographie : Graduate of the Ecole Centrale de Lyon and after a PhD thesis on the Lattice Boltzmann Method (LBM) applied to aeroacoustics applications, Denis started his career in 2003 in the Research Department of Renault. He develops experimental and numerical methods for the aerodynamics and aeroacoustics optimization of vehicles. In 2009, in partnership with CS GROUP and a dozen industrial and academic partners, he launched the collaborative project "LaBS" for the development of a CFD software based on LBM. He was responsible for the project management and the effective deployment of the LaBS software (now called ProLB in its commercial version) within Renault for 7 years, and then took over the responsibility of the CFD and vibro-acoustics method team of Renault. In 2017, he became the CFD and Aerodynamics Expert of the Renault Group. In 2021, he joined CS GROUP as Technical Director of the ProLB software. |
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