C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer cette newsletter qui va servir d’instrument privilégié d’information et de liaison au service de nos membres et de nos partenaires, accompagnant ainsi la croissance de nos activités.
De ce point de vue, l’année 2009 a été particulièrement riche en évènements :
La construction de l’immeuble destiné à accueillir le futur TGCC a été largement entamée. Elle témoigne ainsi de manière concrète de l’importance de l'ensemble de la Technopole Ter@tec future pour le rayonnement du calcul intensif.
En Juin , notre Forum annuel a atteint un niveau jusqu’à présent inégalé en nombre de participants (plus de 600) et a vu la présence de grands décideurs industriels européens et d’outre atlantique se joindre aux acteurs locaux et nationaux de premier plan pour confirmer l’importance de notre discipline et consacrer ainsi le rôle de l'association Ter@tec.
La société Intel a annoncé la création d’un laboratoire de recherche commun avec l’UVSQ, le CEA et GENCI, qui s’installera sur le campus de Ter@tec; de même la Société Bull a décidé d’implanter sur ce campus un laboratoire en collaboration avec le CEA et portant sur les futures grandes infrastructures de traitement.
Plusieurs projets de R&D à la fois structurant et innovant pour notre communauté, labélisés par SYSTEMATIC Paris Région ont été également lancés au cours de cette année (CSDL, Open GPU, OPENHPC, ...).
De nouveaux membres nous ont rejoint que je salue. La taille et l'origine de ces entreprises, les produits et les services qu'elles proposent, les projets dans lequels elles sont impliquées illustrent bien la richesse de l'ecosystème de Ter@tec. Mentionnant notamment l’adhésion de l’Institut Telecom, elle correspond à la volonté de développer le calcul intensif au service des contenus multimedia.
En Juillet dernier, les instances de notre association ont bien voulu m’élire à sa présidence pour succéder à notre collègue Christian Saguez, ce dont je suis très honoré et je tiens à en remercier tous nos membres. Je voudrai aussi profiter de cette newsletter pour en notre nom à tous remercier très chaleureusement Christian pour le travail exceptionnel qu’il a accompli en cinq ans pour transformer le concept Ter@tec en la réalité que l’on constate aujourd’hui. Aussi, à ma demande, il a accepté de constituer et de présider un Comité Scientifique et Technique de haut niveau destiné à accompagner le bureau dans l’animation de notre communauté et l'élaboration de ses orientations.
En prenant la présidence de Ter@tec, il m'est apparu très vite que la seule ambition qui valait est de faire de notre association et de la Technopole de Bruyères-le-Chatel le lieu focal en Europe et reconnu mondialement du développement du calcul intensif. En cette fin d’année 2009, je voudrai vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes et formuler le souhait que nous progressions très rapidement en 2010 vers la satisfaction de cette ambition.
Gérard ROUCAIROL
Président de l'Association Ter@tec |