Français

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires

L'Actu des membres et partenaires

OpenGPU

Faciliter l'optimisation et la mise en œuvre de la parallélisation GPU des codes de calcul

Le projet OpenGPU vise à ouvrir aux acteurs du calcul haute performance (HPC) les possibilités offertes par la démocratisation des puissances de traitement des processeurs graphiques (GPU) au travers de l'élaboration d'une chaîne ouverte (OpenCL et Open Source) d'outils d'aide à la parallélisation.

Les GPUs (Graphics Processing Units) sont devenus une solution de plus en plus prometteuse pour répondre au besoin croissant de puissance de calcul et de traitement des applications numériques. L'évolution des architectures unifiées des GPU et, depuis 2008, la finalisation du standard OpenCL offrent des perspectives particulièrement intéressantes pour la programmation de ces nouveaux processeurs.

Le projet OpenGPU se propose d’exploiter ces opportunités avec un quadruple objectif:

  1. construire une plateforme intégrée et ouverte d'outils Open Source d'aide à la parallélisation de code existant,
  2. expérimenter les gains de cette parallélisation au travers de grands démonstrateurs industriels et académiques
  3. construire les architectures matérielles et logicielles adéquates pour l'exploitation de ces nouvelles puissances de calcul.
  4. valider l'efficacité énergétique apportée par ces optimisations et qualifier des configurations matérielles et logicielles dans une optique « Green Computing »

La localisation du projet au cœur du Groupe thématique OCDS du Pôle SYSTEMATIC Paris Région ainsi que les liens établis avec des démonstrateurs partenaires des pôle CAP Digital et Medisen ouvrent des perspectives d’excellence technologique en systèmes HPC pour le monde industriel et l'ouverture vers des applications orientées multimédia et santé.

L’ambition du projet OpenGPU est également de construire et d'animer, en partenariat l'association Ter@tec, un pôle d’excellence économique et international basé en Ile de France, capable d’attirer des acteurs industriels étrangers – fabricants, éditeurs, grandes entreprises, laboratoires et start-up - et de constituer le 1er Pôle Européen de recherche et développement dans le domaine des architectures hybrides.

 

Vous etes invité à participer au Kickoff Open GPU du 11 janvier 2010

Cliquez ici pour en savoir plus !

 

 

 

 
© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales