24 avril 2024 - Séminaire Pack Quantique

GENCI, Le Lab Quantique et Teratec organisent, avec le soutien de la Région Île-de-France, une journée de restitution des projets du Pack Quantique le 24 avril prochain.

Lancée en 2020 par la Région île-de-France, l'initiative Pack Quantique est un dispositif de co-financement, par la Région, de projets d'exploration du calcul quantique appliqué à des cas d'usage industriels. L'objectif est de financer une ou plusieurs start-ups franciliennes expertes du calcul quantique, ainsi que des académiques implantés sur le territoire, pour travailler sur la résolution d'un problème métier soumis par un industriel.
Ce dispositif a permis d'accompagner 12 projets sur des domaines aussi différents que l'énergie, la découverte de nouveaux médicaments, les processus de fabrication pour l'industrie des semi-conducteurs, les industries aéronautiques, spatiales et de défense, ou encore la banque et les assurances.

Au terme des quatre premières années de cette initiative, nous vous proposons de nous retrouver pour:
• Partager les résultats des premiers projets soutenus
• Echanger sur l'expérience du Pack Quantique
• Vous renseigner sur le dispositif et son évolution

RDV le 24 avril 2024 - 9h30 à 17h00 - à EDF Lab Paris-Saclay

En savoir plus

De la recherche aux startups, quelle place pour la France dans la course au quantique ?
Interview d'Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, dans le cadre du Forum Teratec 2023.

Voir les vidéos du Forum Teratec 2023


Calcul quantique
Un nouveau PAQ par la Région
Teratec accompagne Quandela, le Centre Borelli et Thalès qui se sont associés afin de mettre à disposition une informatique quantique utile pour les applications de gestion du trafic aérien des drones en milieu urbain.
Il s'agit dans ce projet d'évaluer les capacités des ordinateurs quantiques à calculer l'optimisation des trajectoires de drones tout en intégrant des contraintes géométriques, physiques, énergétiques et de partage d'espace aérien.
plus d'information sur tous les projets PAQ

3 nouveaux Pack Quantiques IdF

TQCI

Teratec est fière d'accompagner deux des nouveaux Pack Quantiques votés par la Région IdF. La Région IDF finance 3 start-ups du Quantique, Alice & Bob, PASQAL et Quandela, qui travailleront sur des cas d'usage fournis par des industriels du secteur de l'aéronautique et de la Défense: Airbus, MBDA et NAVAL GROUP ainsi que des acteurs académiques de premier plan: ONERA - The French Aerospace Lab et Inria

Accéder au Communiqué de Presse

 
4&5 juin 2024 - 2ème Séminaire TQCI sur les benchmarks orientés applications pour l'informatique quantique en France et à l'étranger

 

TQCI

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un nouveau séminaire TQCI consacré à l'état d'avancement des différentes initiatives de benchmark applicatifs des ordinateurs quantiques.

Programme et Inscription

11 mai 2023 - Séminaire TQCI dédié aux initiatives de benchmarks quantiques

TQCI

11 mai 2023 - Thales, Palaiseau
Ce 7ème séminaire TQCI réalisé conjointement avec Teratec, Thales et le LNE a eu pour objectif de faire le point sur les différentes initiatives de benchmarking en France et dans le monde et les différents défis auxquels elles sont confrontées.

En savoir plus sur tous les Séminaires TQCI



Séminaire TQCI dédié à l'hybridation quantique

TQCI

Ne ratez pas le séminaire organisé par EDF avec le soutien de TQCI.
Avec l'émergence des algorithmes hybrides quantiques/classiques et la livraison des premiers ordinateurs quantiques non reproductibles classiquement, l'hybridation des CPU, GPU et QPU devient centrale.
Comment construire une architecture capable de maximiser le taux d'utilisation des QPU dans les algorithmes hybrides, tout en maintenant l'avantage quantique en termes d'empreinte carbone et de temps de calcul ?

Visualiser les présentations du séminaire


Séminaire TQCI dédié aux projets quantiques

TQCI

L'objet de ce séminaire, coorganisé par Teratec dans le cadre de son initiative TQCI, Systematic dans le cadre du club Digital Engineering et NAFEMS, est : • d'une part de faire le point sur ces innovations algorithmiques et leurs applications à des cas d'usage, au travers d'exposés donnés par les start-ups de l'écosystème, • et d'autre part de favoriser l'émergence de nouveaux projets dans le cadre des futurs appels à projets régionaux, nationaux et européens

Accéder aux présentations et à la vidéo du séminaire


Contact :

Emmanuelle Vergnaud
Direction des opérations
emmanuelle.vergnaud@teratec.fr