Doté de trois missions phares, enseignement supérieur, recherche et innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique, l'Institut Mines-Télécom est composé de 12 grandes écoles d'ingénieurs et une grande école de management. 11 écoles « Ecoles Associées de l’Institut Mines-Télécom » complètent cet ensemble.
Sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, l'Institut Mines-Télécom est au service des politiques publiques de dynamisation de l’industrie et tisse, dans ce cadre, des liens forts avec les PME comme avec les grands groupes industriels.
L’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France avec 7%* des diplômes d’ingénieurs délivrés, rassemble près de 12 000 étudiants dont 28% d’étudiants étrangers, qui suivent des formations d’excellence dans ses écoles et obtiennent des diplômes d’ingénieur, de manager, de master, et de docteur.
Recherche et innovation, excellence et compétences reconnues
Les activités en matière de recherche et d'innovation sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence académique et partenariale.
Elles couvrent principalement 8 grands domaines scientifiques :
- Sciences de la terre et environnement,
- Energétique et génie des procédés,
- Sciences et génie des matériaux,
- Électronique et communication,
- Traitement du signal et des images,
- Informatique et réseaux,
- Mathématiques et systèmes,
- Économie, management, société.
L'Institut Mines-Télécom est actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena.
Les activités de recherche partenariale et d’innovation s’organisent autour de 9 secteurs stratégiques pour le développement économique de la France :
- Energie (production, efficacité et distribution),
- Transformation de la matière,
- Ressources naturelles et recyclées,
- Risque et sécurité,
- Transports,
- Génie industriel,
- Santé et autonomie,
- Télécom, informatique et composants,
- Médias et services.
Tournée vers les entreprises, l’activité recherche et innovation est portée par l’Institut Mines-Télécom et par Armines, partenaire stratégique, pour les écoles des Mines. Elle génère près de 85 M€* de ressources propres chaque année. La qualité et l’intensité de sa recherche partenariale ont été reconnues par deux labels Instituts Carnot dès 2006, renouvelés en 2011 : l'un dans les domaines de l'énergie et des matériaux (Institut Carnot M.I.N.E.S), l'autre dans les domaines des Télécommunications (Institut Carnot Télécom & Société numérique).
3 fondations et 2 fonds de dotation pour accompagner le développement
8 écoles de l’Institut Mines-Télécom se sont engagées dans des démarches de fundraising pour accompagner leur développement : la Fondation Télécom pour les 4 écoles Télécom, la Fondation MINES ParisTech, la Fondation I3M Saint-Etienne, et deux fonds de dotation pour Mines Douai et Mines Nantes.
ENSEEIHT, Enseirb-Matmeca, ENSG, ENSIIE, ESIGELEC, Grenoble Ecole de Management, IFMA, Sup’Com Tunis, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne
* Tous chiffres hors écoles associées et Mines Nancy
|