Le projet CSDL (Complex Systems Design Lab) a pour objectif de mettre en place un environnement collaboratif complet d'aide à la décision pour la conception de systèmes complexes tout particulièrement durant la phase d'avant-projet. C'est en effet à ce niveau que l'usage d'outils de simulation est le plus stratégique afin d'assurer une conception la meilleure possible:
- en explorant systématiquement l'ensemble des paramètres influents pour optimiser au mieux le système et générer le maximum d'innovation
- en estimant les risques et les incertitudes grâce à des analyses approfondies de critère de robustesse
- en disposant d'outils assurant la cohérence des différents niveaux de modélisation et permettant des prises de décision optimales par une analyse précise et interactive des résultats obtenus.
Pour tous ces points il est nécessaire de s'appuyer sur des moyens de haute performance tant matériels que logiciels (WP4 et WP3 respectivement) et de disposer des méthodes et techniques innovantes au meilleur niveau de l'état de l'art (WP2).
Par ailleurs, la complexité des systèmes considérés rend indispensable l'usage d'outils méthodologiques permettant une maîtrise des processus de conception. Ceux-ci doivent être conçus grâce à l'analyse de cas tests représentatifs (WP1)
Ces différents aspects sont donc pris en compte dans l'ensemble des workpackages du projet. L'objectif est de déboucher sur un ensemble de technologies et d'outils matériels et logiciels pour la mise en place dans le cadre d'une structure pérenne, d'une plateforme à la disposition des entreprises, notamment des PME, plateforme qui sera créée au sein du campus TER@TEC.
Ce projet s'appuie, en cohérence totale avec la roadmap OCDS du pôle SYSTEM@TIC, sur les acquis présents ou futurs des projets IOLS, EHPOC, OPEN-HPC, CARRIOCAS, FAME2.
Gage de compétitivité et d'innovation CSDL s'adresse à l'ensemble des secteurs industriels, notamment aéronautique et automobile, et tout particulièrement aux PME, équipementiers et sous-traitants des grands groupes industriels.
Contact : Michel RAVACHOL, DASSAULT AVIATION
Coordinateur : DASSAULT AVIATION
Partenaires du projet : DASSAULT AVIATION , ALCATEL-LUCENT , BULL , DASSAULT SYSTEMES , EADS INNOVATION WORKS , EDF R&D CLAMART, MBDA , RENAULT, THALES CORPORATES SERVICES, CS-SI, ANSYS France, ESI GROUP , LMS IMAGINE , DISTENE , ENGINSOFT, EURODECISION, OXALYA, SAMTECH, HPC PROJECT, LOGILAB, DIGITEO/SCILAB, ESILV, INRIA, ECOLE CENTRALE PARIS , ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN, ARMINES, SUPELEC, ONERA
|