!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Ter@tec
 
 


Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 7

Forum TERATEC 2025
Le rendez-vous européen des experts du numérique de grande puissance
Simulation - HPC/HPDA - Intelligence Artificielle - Calcul Quantique

Jeudi 22 mai
Atelier 07 - De 9h30 à 11h30

Stockage moderne pour les datacenters IA 2025-2030 : une architecture dominante confrontée à des usages fragmentés
Présidé par Jean-Thomas Acquaviva, Research engineer, DDN
et Farouk Mansouri, HPC-Cloud-AI senior engineer, LuxProvide

Aujourd'hui, l'IA n'est plus une vague technologique, c'est une réalité économique qui prend une place dominante dans les investissements économiques des pays et organisations. Les annonces de création de datacenters IA se poursuivent avec toujours des exigences grandissantes pour le stockage des données nécessaires pour alimenter tout projet d'intelligence article. Du point de vue du stockage, plusieurs révolutions technologiques ont récemment marqué cet univers : au niveau matériel avec l'arrivée du Flash, au niveau logiciel avec les nouvelles API de type objet.

Ces révolutions semblent toucher à leur fin, et une architecture commune se dessine. Les datacenters tendent à devenir de plus en plus " data centric " avec différents services de calcul rattachés à un espace de données central. Du fait de cette centralité, le datahub doit répondre à cinq critères principaux : une scalabilité extrême, des performances sans compromis, une efficacité opérationnelle, une disponibilité 24h/24 et 7j/7 et une facilité d'allocation des ressources partagées.

Sur le plan matériel, les systèmes de stockage convergent vers des baies flash massives, où le stockage magnétique est relégué à des aspects d'archivage plus ou moins froids.  Au niveau logiciel, les solutions s'orientent vers un modèle software-defined, supportant des protocoles d'accès de plus en plus fragmentés. En effet, une tendance dominante est la multiplicité des exigences en termes d'accessibilité des données et les projets IA exacerbent cet aspect : les systèmes de fichiers sont toujours indispensables, notamment pour entraîner les modèles ; les workflows machine-to-machine et différentes "data intelligence pipelines" poussent à des accès orientés objet, et le mode de consommation des données évolue avec l'importance croissante du modèle de consommation web-based et cloud.

Dans cet atelier, nous discuterons de la convergence technique du stockage du point de vue des datacenters IA existants et à venir, ansi pour l'impact de cette dernière sur les paradigmes de stockage des données. Nous illustrerons les modèles de consommation de données par plusieurs cas d'usage industriels.

Introduction
Jean-Thomas Acquaviva, Research engineer, DDN et Farouk Mansouri, HPC-Cloud-AI senior engineer, LuxProvide

Boostez vos IA, pas vos problèmes de stockage
Laurent Boschet, Solution Architect, PureStorage

Vast Data: Plateforme Data pour une AI factory, quels enjeux ?
Bertrand Ounanian, Systems Engineering Manager, Vast Data

DDN Storage

Elise Jennings, NScale

Les données, des 0, des 1, de la magie et des bugs
Arnaud Pichery, VP Engineering , Dataiku

From Space Simulations to Deepfakes: Architecting AI Storage for a Fragmented Future
Mohamed Adel Musallam, Research Fellow, Université du Luxembourg

Inscrivez-vous au Forum Teratec pour participer à cet atelier >>>

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales