|
||||||||||
![]() BACQ, benchmarks applicatifs pour les calculateurs quantiques Lancé en septembre 2023, BACQ est le premier projet de R&D du programme METRIQs-France, le volet de la Stratégie nationale quantique, piloté par le LNE et dédié à la métrologie, à l'évaluation et à la normalisation des technologies quantiques. Regroupant Eviden, le CEA, le CNRS, Teratec, le LNE, et Thales qui en assure le pilotage opérationnel, le projet consiste à établir des benchmarks pour évaluer les performances de calculateurs quantiques sous l'angle d'applications concrètes ayant un sens pour les utilisateurs finaux. Le défi vient de la diversité des plateformes matérielles, de leurs spécificités en termes de caractéristiques physiques et d'applications, de leur maturité et de l'évolution rapide potentielle des technologies… Pour produire des indicateurs opérationnels de haut niveau permettant de noter les performances des ordinateurs quantiques, le projet va agréger des métriques, calculatoires et énergétiques, relatives à l'évaluation de la résolution de problèmes concrets couvrant de nombreux domaines d'application : optimisation, résolution de systèmes linéaires, simulation de physique et factorisation. Parmi les métriques considérées figure par exemple le Q-score développé par Eviden, pour la résolution du problème d'optimisation MaxCut. Avec l'objectif d'une adhésion aussi large que possible, BACQ a l'ambition de fournir à terme en accès libre, un jeu de benchmarks à implémenter sur tout type de calculateurs quantiques. Le rôle de Teratec Teratec, en partenariat avec le LNE, a pour missions : D'assurer l'animation du Comité Consultatif et Stratégique. En lien avec le consortium BACQ, ce comité a pour objectif de mener une réflexion stratégique d'ensemble sur le projet et son orientation en considérant les aspects de contexte, de coopération, d'exploitation et de promotion à large échelle, jusqu'au niveau international. D'assurer la relation avec d'un côté les industriels fournisseurs et utilisateurs des technologies quantiques et de l'autre côté avec les initiatives européennes et internationales afin de garantir le bon positionnement du projet dans un contexte scientifique et international très dynamique. L'objectif est de permettre ainsi : • la veille relative aux technologies étudiées et aux initiatives de benchmarking au niveau mondial, Dans ce cadre, des séminaire TQCI sont consacrés annuellement au projet BACQ et au panorama des initiatives internationales dans le domaine.
→ 24 & 25 Juin 2025
En collaboration avec le LNE et THALES, TERATEC organise la 3è édition du séminaire international TQCI sur les benchmarks des calculateurs quantiques, du point de vue des applications. Ces deux jours de conférence seront consacrés à la revue des défis, des besoins et des progrès des différentes initiatives internationales en matière de benchmarking. Ce séminaire rassemblera les chercheurs et professionnels du monde entier pour des échanges constructifs et des discussions enrichissantes.
→ Les 4&5 juin 2024 à Reims
Nouveau séminaire TQCI consacré à l'état d'avancement des différentes initiatives de benchmark applicatifs des ordinateurs quantiques. Organisé par Teratec, le LNE et Thales en partenariat avec l'URCA, ce séminaire est une opportunité à ne pas manquer pour échanger avec des experts internationaux du domaine, un an après celui du 11 mai 2023. Afin de laisser plus de temps aux échanges avec les différents acteurs, ce séminaire se tiendra du 4 juin 13h00 au 5 juin 17h00 à Reims.
→ Le 11 mai 2023 à Thales
Contact : Emmanuelle Vergnaud
|
|