Lors des sessions plénières, des invités de référence et de renommée internationale apporteront leur analyse sur les stratégies en matière de HPC, de grands fournisseurs présenteront les évolutions technologiques et des industriels utilisateurs parleront des enjeux du calcul intensif dans des secteurs aussi différents que les industries pétrolières et gazières, la bio-informatique et la biologie moléculaire. Ils témoigneront de leur expérience et de leurs attentes.
-
Charbel FARHAT, Depart. of Aeronautics & Astronautics, Depart. of Mechanical Engineering, Army HPC Research Center, Stanford University
Sudip DOSANJH, Division Director, NERSC (Lawrence Berkeley National Laboratory)
Nous aurons également la participation de responsables publics, notamment de David ROSS, vice-président du Conseil Général de l'Essonne et Louis GALLOIS, Commissaire général à l’investissement, qui clôturera les débats de la journée
Systèmes Complexes, mécatroniques et embarqués
Cet atelier sera consacrée à une revue de l’état de l’art des technologies émergentes, des méthodes et outils de conception et d’optimisation des systèmes complexes mécatroniques en particuliers dans l’embarqué. Il adressera la vision stratégique de grands laboratoires de recherche, d’industriels du secteur aéronautique, ainsi que de techno-providers aussi bien hardware (« HPC embarqué ») que software (aspects algorithmiques).
Cet atelier est présidé par Jacques DUYSENS (SILKAN), Gérard POIRIER (DASSAULT AVIATION) et Christian SAGUEZ (TERATEC) avec la participation de Clément FORTIN (CRIAQ) Bruno MONSUEZ (ENSTA ParisTech), Laurent JULIARD (KALRAY), Philippe RAVIER (SILKAN) et Thierry CHEVALIER (AIRBUS)
La simulation numérique des matériaux
Cet atelier se propose de faire un point sur l’état de l’art dans trois domaines industriels qui sont particulièrement concernés par ce type de simulation: la mécanique, la chimie et les biotechnologies. Des simulations réalisées sur le calculateur Tera100 du CEA seront présentées afin de montrer les possibilités offertes par le HPC dans ces conditions extrêmes. L'atelier se terminera par une présentation du CECAM et de son reseau de chercheurs européens.
Cet atelier est présidé par Gilles ZERAH (CEA) avec la participation de Laurent SOULARD (CEA), Massimo NORO (UNILEVER), Dominic TILDESLEY (CECAM) et Benoit SCHNELL (MICHELIN)
Big Data et HPC
Cette session Big Data se propose de jeter un éclairage actualisé sur les problématiques liées aux grands volumes et aux temps de traitement sous l’angle de leurs besoins HPC. Des acteurs du monde scientifique et du monde industriel illustreront ces deux aspects aux travers d’exemples tirés de leur domaine et mettront en avant l’apport du HPC dans leur relation au Big Data.
Cet atelier est présidé par Ange CARUSO (EDF), Georges HEBRAIL (EDF) et Guillaume COLIN DE VERDIERE (CEA) avec la participation de Fernando VELEZ (SAP), Bob JONES (CERN), Marie-Luce PICARD (EDF R&D), Julien LAUGEL (MFG LABS), Parviz PEIRAVI (INTEL Corporation) et Philippe GIBERT (ORANGE Labs R&D)
HPC et efficacité énergétique
Cette session fera le point sur les dernières avancées en matière d’efficacité énergétique pour les grands centres HPC, sur les techniques de contrôle énergétique basées sur le logiciel système et sur le rôle que la pile applicative peut jouer dans cette optimisation. Les recherches portant sur les algorithmes minimisant la consommation, les techniques de caractérisation énergétique et les méthodes d’équilibrage de charges seront également présentées.
Cet atelier est présidé par Marie-Christine SAWLEY (INTEL Exascale Labs) avec la participation de John SHALF (NERSC - Lawrence Berkeley Labs), Vincent KELLER (EPFL - Center for Advanced Modeling Science), Rosa BADIA (BARCELONA SUPERCOMPUTING CENTRE), Benoit PRADELLE (UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES), Daniele TAFANI (LEIBNIZ SUPERCOMPUTING CENTRE), Sébastien CABANIOLS (HP)et Jean-Pierre PANZIERA (BULL) Le HPC dans la santé
L’objectif de cet atelier organisé en partenariat avec le Pole de compétitivité MEDICEN est de présenter les grandes orientations actuelles de l’usage du HPC en santé, et de faire un point sur deux domaines d’application spécifiques : la biologie des systèmes, en particulier pour la recherche et la conception de nouveaux médicaments et l’usage de l’imagerie médicale et des techniques de réalité virtuelle.
Cet atelier est présidé par François BALLET (MEDICEN) et Christian SAGUEZ (TERATEC) avec la participation de François IRIS (BIO-MODELING SYSTEMS), Philippe GUILLET (SANOFI), Denis LE BIHAN (CEA) et Luc SOLER (IRCAD)
Modélisation et simulation au service de la ville durable
Cet atelier organisé en partenariat avec le Pole de compétitivité ADVANCITY fera intervenir des spécialistes de différents domaines, urbanisme, architecture, technique du bâtiment, risques naturels, modélisation des pollutions atmosphériques qui apporteront des éléments de réponse à la question de l’application de la modélisation et de la simulation à la transformation de la ville.
Cet atelier est présidé par Vincent COUSIN (ADVANCITY) et Etienne DE POMMERY (ESI Group) avec la participation de Hervé CHARRUE (CSTB), Souheil SOUBRA (CSTB), Jean-Marc CREPEL (RENAULT), Franck BOUTTE (Agence Franck Boutté Consultants), Fabienne TROLARD (INRA) Trino BELTRAN (BOUYGUES BATIMENT International), Fabien BROCHETON (NUMTECH) et Philippe BISCH (SYNTEC Ingénierie) 5ème édition de ScilabTEC, le rendez-vous incontournable des utilisateurs de Scilab, se tiendra en parrallèle de ces ateliers technique. Avec la participation de Thierry MAROT (DGA), Jean-Louis NICKS (CNES), Mickaël BAUDIN (EDF), Sophie RAPENNE (EDF), Stéphane JIMENEZ (ARCELORMITTAL), Guillaume DUTILLEUX (CETE), Silvia POLES (OPENEERING), Jean-Pierre BOVEE (SANOFI), Emmanuel SOHM (SDI), Stéphane CHAUVEAU (CAPS ENTREPRISE), Claude GOMEZ (SCILAB ENTERPRISES) et Gérard POIRIER ( DASSAULT AVIATION) L’exposition regroupera pendant deux jours des entreprises technologiques et des organismes de recherche représentant l’ensemble de la chaine du HPC. Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche, pôles de compétitivité et organismes publics, présenteront leurs dernières innovations en matière de simulation numérique haute performance. |