Abstract : En ce début de 21°siècle marqué par une mondialisation croissante des marchés et des capacités de production, l’innovation joue un rôle important et reconnu pour les entreprises en renforçant et améliorant leur position concurrentielle et ceci de manière durable.
En effet, l’innovation permet d’augmenter la productivité, d’améliorer la qualité des produits ou services ainsi que l’efficacité des procédés industriels ou commerciaux.
Dans ce contexte la simulation numérique joue un rôle essentiel. Tout au long de la chaine «Conception>Fabrication>Distribution», elle permet à la fois d’élargir et affiner l’exploration du champ des possibles, de diminuer les coûts et les durées notamment en permettant de détecter au plus tôt des erreurs de conception, d’améliorer la qualité et de former les compétences. Elle peut aussi aider à prédire et qualifier la demande et optimiser le positionnement de l’offre.
Biographie : 1969-1982 : Assistant professor and then full professor of computer science at Paris VI and Paris XI Universities and Ecole Normale Supérieure
1984-2008 : Vice President for Research, and then CTO of Groupe BulL, Member Executive Committee
2005-2008 : Vice Chairman of the Eureka strategic initiative for software development in Europe (ITEA)
Chairman of Executive Council at Institute Telecom - Chairman of Teratec Foundation for the development of High Performance Computing - Associate member of “ Conseil General de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies”
Since 2013
Chairman of National Academy of Technologies of France (NATF)