Le calcul haute performance, Outil stratégique d’une entreprise
Jean-François MINSTER
Directeur Scientifique, TOTAL
Abstract : Le Groupe Total a inauguré récemment un nouveau calculateur de haute performance d’une puissance de 2,3 PFlops, installé à Pau. D’autres calculateurs performants, quoique de moindre puissance, sont par ailleurs installés dans diverses filiales du Groupe en Europe et aux USA. En effet, le calcul intensif est utile dans une variété de domaines d’applications et pour différents objectifs. Chez Total, ces applications concernent l’exploration sismique pétrolière, la simulation des réservoirs d’hydrocarbures, les calculs de structures, la simulation des procédés, ou la compréhension des propriétés des matériaux et des interfaces. Les objectifs relèvent le plus souvent de la compréhension, mais de plus en plus de l’aide à la décision. Dans ce dernier cas, la rentabilité du calcul de haute performance n’est plus à démontrer.
Les calculateurs ne sont qu’une des briques du dispositif : des équipes spécialisées selon les applications, des codes de recherches et des codes opérationnelles, des équipes d’opérateurs, et des partenariats de recherche en algorithmie, simulation numérique, informatique ou pour la gestion des données et des incertitudes. En particulier, la préparation de l’arrivée des machines exaflopiques et de leurs nouvelles architectures nécessite des travaux sur tous ces sujets, qui sont engagés, au travers de partenariats dans de nombreux pays.
Biography : Jean-François Minster est diplômé de l’Ecole Polytechnique et docteur d’Etat de l’Institut de Physique du Globe de Paris.
En 1981 il crée le laboratoire de Physique et Chimie de l’Hydrosphère de l’Institut de Physique du Globe de Paris, puis le laboratoire d’Océanographie et de Géophysique de Toulouse qu’il dirige de 1985 à 1996. Il a travaillé à l’étude des météorites, du volcanisme terrestre, ainsi que des courants et du cycle océanique du carbone en relation avec le climat.
De 1990 à 1996, il occupe également la fonction de Directeur de l’Institut des Sciences de la Terre de Toulouse et prend, en 1996, la direction de l’Institut National des Sciences de l’Univers au CNRS.
De 2000 à 2005 Jean-François Minster est Président Directeur Général de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). En 2005 et 2006 il a été Directeur Scientifique Général du CNRS.
Il est membre correspondant de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie des Technologies.
Le 1er octobre 2006, Jean-François Minster est nommé Directeur Scientifique de Total SA.
|