Accueil > Forum TERATEC > Sessions plénières

Forum TERATEC 2013
Mardi 25 juin - Sessions plénières

 
 

Les défis du HPC

Marie-Pierre DE BAILLIENCOURT
DGA de BULL

Cliquez ICI pour télécharger la présentation

Résumé : Le HPC fait partie des technologies clés de l’évolution scientifique, technique et sociale de ces prochaines années. Il est au cœur des problématiques d’usages qui s’ouvrent aux chercheurs, aux entreprises et, à terme, aux particuliers. 

Deux défis majeurs structurent son évolution : le premier concerne sa mise à disposition de publics plus larges et plus diversifiés. Le HPC doit sortir des grands laboratoires de recherche et des grandes entreprises industrielles pour atteindre les PME, les ETI et offrir aux utilisateurs les outils de leur innovation et de leur compétitivité. Le cloud HPC y contribuera en grande partie, en offrant à la demande la performance requise. Le développement accéléré des applications d’usage (analyses prédictives, modélisation et simulation, gestion de contenus, contrôle des flux, services déportés etc.) appellera également cette nécessaire démocratisation d’accès.

Le second défi est celui de la performance exaflopique et des nouveaux paradigmes qu’elle appelle en termes de fiabilité, d’efficacité énergétique et de parallélisme notamment. Les grands constructeurs se sont donnés cette ambition aux alentours de 2020. BULL en fait partie. Cette maîtrise de l’exaflop est un enjeu mondial stratégique car elle donnera corps à de nouvelles lois informatiques et une nouvelle gouvernance de l’information et de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable qu’elle s’inscrive dans une perspective démocratique, plurielle et ouverte.

Biographie : Marie-Pierre de Bailliencourt a rejoint Bull en septembre 2012 en tant que Directeur Général Adjoint. Elle a à charge d’accélérer la transformation du Groupe, notamment la création de valeur liée à la stratégie Bull d’innovation et de performance.

Marie-Pierre a développé une expertise forte du secteur high-tech, dans le conseil, chez McKinsey et à travers son propre cabinet. Dernièrement, au sein du Groupe Dassault Systèmes, elle a été Directeur de cabinet du Directeur Général puis Vice President « Industry». De 2004 à 2010, elle a défini et opéré la stratégie mondiale multimarque des solutions industrielles de Dassault Systèmes ; elle a accompagné l’intégration et le développement du Groupe, à travers la gestion des partenariats stratégiques et la transformation du modèle économique de l’entreprise.

Marie-Pierre a débuté sa carrière à l’Organisation des Nations-Unis en tant que Sherpa du Secrétaire Général (MM. Boutros Boutros-Ghali et Kofi Annan 1995-1997). Elle est titulaire d’un doctorat de Géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne et d’Affaires Internationales de Johns Hopkin.

 


 
 
© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales