Présidé par Laurent Boisnard, Sous-directeur adjoint, CNES et Christelle Loiselet, Ingénieure expert, BRGM
Prolongeant l’esquisse entamée l’an passé d’un paysage technologique et applicatif très riche, l’atelier 2021 sera l’occasion d’aborder l’émergence des jumeaux numériques, identifiée parmi les grandes tendances de la décennie à venir.
Déjà installés dans le paysage industriel, les jumeaux numériques, qui couplent simulation et assimilation de données en continu pour reproduire au plus près l’objet qu’ils modélisent, pourraient, appliqués au système Terre, et dans un contexte de massification des données d’origine satellitaire, transformer nos capacités d’analyse, de prédiction et d’anticipation pour la décision publique.
Ce thème sera le fil rouge de l’édition 2021 autour de la thématique environnement et climat, où nous parlerons physique océanique, feux de forêts, cartographie des sols et gestion de l’eau. L’Observatoire Spatial du Climat (SCO), destiné à devenir un outil d’aide à l’adaptation des territoires aux impacts du changement climatique, sera également à l’honneur. Deux projets seront présentés : l’étude des ilots de chaleur urbains et la sauvegarde des rizières au Vietnam. Lancé officiellement en 2019, mobilisant une expertise mondiale, le SCO s’inscrit dans le cadre des accords internationaux de Paris et de l’Agenda 2030 du développement durable.
Avec 1 kilomètre de résolution, un modèle climatique européen (à gauche) est presque indiscernable de la réalité (à droite) © ECMWF © EUMETSAT