|
Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 4
|
Carte d’occupation du sol sur Toulouse |
Résumé : La disponibilité des informations géospatiales 3D est un enjeu clé pour de nombreux secteurs en expansion tels que les véhicules autonomes, l'intelligence économique, l'urbanisme et les applications environnementales. Sa production est désormais possible grâce à l'abondance de données disponibles (e.g., constellations de satellites d'observation de la Terre, données in-situ) mais des interventions manuelles sont encore nécessaires pour garantir un haut niveau de qualité, ce qui empêche une production de masse des analyses associées.
Les nouvelles technologies d'intelligence artificielle et de Big Data adaptées à l'imagerie 3D peuvent contribuer à lever ces obstacles.
Le projet AI4GEO vise à développer une solution automatique de production d'informations géospatiales 3D et de nouveaux services à valeur ajoutée. Lancé fin 2019 pour une durée de 4 ans, les premiers résultats sont très prometteurs. Cette intervention présentera d'abord le projet AI4GEO avec son contexte et ses objectifs généraux puis les avancées techniques actuelles avec en particulier la thématique environnementale. Fer de lance du sujet, CLS porte ce sujet depuis des décennies et continue d'innover pour apporter des réponses aux questions de société qui se posent actuellement. Les tous premiers résultats seront présentés en partant des innovations en matière d’occupation des sols, de surveillance des volumes en eau pour finir sur les perspectives associées. La maîtrise de l'information satellitaire et sa compréhension couplées à de multiples jeux de données in-situ offrent des capacités d’analyse complètes adaptées aux différentes demandes et situations rencontrées e.g. surveillance territoriale, gestion des urgences, suivi du changement climatique.
Biographie : Dr Antoine Masse est responsable de l'unité Recherche et Développement au sein du département Terre et Hydrologie du CLS depuis 2018. Il a auparavant travaillé comme chercheur doctorant et deux fois comme chercheur postdoctorant respectivement pour le Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Centre national d'études spatiales (CNES). Ces recherches ont principalement porté sur l'automatisation et l'optimisation de la chaîne de traitement d'image: cartographie de l'occupation du sol, visualisation cartographique et traitement d'image (Pléiades et Spot). | |
Biographie : Dr Christophe Fatras est ingénieur R&D en hydrologie spatiale à CLS. Après son doctorat en altimétrie spatiale réalisé au CNES/ONERA/GET, il a travaillé durant deux ans en hydrologie et en glaciologie à partir de données de télédétection spatiale en Equateur, notamment pour al cartographie de zones inondées. Après un an au CESBIO à travailler sur l’hydrologie du Congo à partir de données SMOS, il développe depuis 2019 des algorithmes innovants pour la cartographie des zones inondées et des surfaces en eau en provenance de plusieurs satellites à CLS.
|
Inondations dans les LANDES en 2019 |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici