Forum Teratec 2022
Trophées de la Simulation
et des Technologies numériques Jeudi 9 juin (webinaire) et Mardi 14 juin 2022 (Ecole Polytechnique)
Révélation des acteurs les plus innovants des technologies numériques
Simulation numérique - HPC/HPDA - Intelligence artificielle - Calcul quantique
4 Trophées et 2 relais : 100% digital avec un webinaire dédié le 9 juin et 100 % présentiel avec la remise des Trophées au cœur du Forum Teratec le 14 juin 2022
Trophée Startup
Attribué à une start-up qui s’est particulièrement illustrée par son innovation dans la simulation numérique, du HPC/HPDA, de l’Intelligence artificielle et du calcul quantique.
Les nominés sont : AltranSinnov pour le projet Translocator Inspection autonome des réseaux électrique, Diagrams pour le projet DiagRAMS Technologies, SiPearl pour le projet RHEA
Le lauréat est : SiPearlpour le projet Rhea
Le trophée dans la catégorie start-up a été remis par Christine Ménaché, Responsable du Très Grand Centre de Calcul du CEA, à SiPearl, représentée par son président-fondateur Phiippe Noton, pour son projet Rhea.
Start-up française créée en janvier 2020, SiPearl veut concrétiser l’ambition de Bruxelles de développer un microprocesseur européen capable d’animer des supercalculateurs exaflopiques, c’est à dire réalisant 1 milliard de milliards de calculs par seconde. Un domaine stratégique qui touche à de multiples applications.
Baptisé Rhea, ce processeur devrait être basé à 80% sur des cœurs ARM Zeus et inclura aussi des cœurs Risc-V pour gérer la sécurité. Le choix d’ARM doit permettre à Rhea de réduire d’un facteur 2 sa consommation énergétique.
Amorcée avec 6,2 millions d’euros de fonds européens en février 2020, SiPearl avance à grande vitesse : multipliant les partenariats – Intel, Nvidia, HPE, Graphcore... -, SiPearl a dépassé la centaine d’employés en mai et vient de recevoir un investissement de l’EIC (European Innovation Council) de 15 millions d’euros et de 2,5 millions de subventions. (Source Usine Nouvelle - Industrie & Technologies)
Trophée Co-design
Attribué à un binôme (ou un groupement) associant une grande entreprise et une PME ou une entreprise et un laboratoire ou centre de recherches ayant collaboré sur un projet lié à la simulation numérique, du HPC/HPDA, de l’Intelligence artificielle et du calcul quantique, que ce soit au stade de la recherche, du développement ou de la mise en œuvre.
Les nominés sont : Dassault Systèmes pour le projet Jumeau Virtuel de la Terre, l'IRT SystemX
pour le projet HSA et Oktal Synthetic Environment pour le projet Trustworthy sensor simulation for Ai.
Le lauréat est : L’IRT SystemX et RTE pour le projet HSA
Le trophée de la catégorie Codesign a été remis par Daniel Verwaerde, président, de Teratec, à l’IRT SystemX et RTE, représentés notamment par Mouadh Yagoubi, chef de projets à l’IRT, pour le projet HSA (hybridation simulation apprentissage).
Ce projet vise à dépasser certaines limites de la simulation numérique physique classique appliquée au monde industriel. En premier lieu le coût en calcul pour les systèmes complexes. Les méthodes d’apprentissage basées sur les données, de type machine learning, ont montré de bonnes performances à cet égard mais souffrent de limitations propres, avec notamment une moins bonne maîtrise du comportement du modèle, qui peut s’avérer rédhibitoire pour un usage industriel.
L’hybridation de la modélisation physique et du machine learning est une voie largement explorée pour tirer le meilleur de ces deux mondes. Afin d’accélérer son usage dans des applications industrielles, SystemX et RTE ont élaboré un cadre de benchmark baptisé « Learning Industriel Physical Simulations », testé dans le cas d’usage de réseaux électriques mais conçu pour être applicable dans d’autres domaines. (Source Usine Nouvelle - Industrie & Technologies)
Trophée Innovation
Attribué à un produit, une technologie ou un service développé par une entreprise technologique, qui apporte une innovation significative dans le domaine de la simulation numérique ou de l’analyse de données.
Les nominés sont : CERFACS-Safran Aircraft Engines pour le projet Etude numérique par méthode « Particle-In-Cell », Naupacte pour le projet Navpactos et SITOWIE pour le projet PREDIBAT GREEN.
Le lauréat est : Cerfacs et Safran Aircraft Engines pour le projet Etude numérique par méthode « Particle-In-Cell
Le Cerfacs et Safran Aircraft Engines ont reçu le trophée Innovation, remis par Jean-Yves Berthou, directeur du centre INRIA Saclay-Ile de France, à Gabriel Staffelbach, chercheur au Cerfacs (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique).
Le Cerfacs a été récompensé pour le développement d’un code utilisant des maillages non structurés pour simuler, par la méthode Particle-in-cell, des plasmas en configuration industrielle. Il s’agit plus précisément de plasmas générés par des propulseurs à effet Hall pour satellites.
Ce type de propulsion électrique innovante est amené à se généraliser avec le déploiement des méga-constellations de satellites. Or la physique de ces plasmas est encore mal comprise et oblige les industriels à passer par de coûteuses campagnes de tests matériels.
Le besoin de simulation se heurte à l’incapacité des méthodes fluides à représenter avec précision les effets cinétiques propres à ces plasmas. D’où le recours à la méthode Particle-in-cell, qui, gourmande en calcul, restait cependant limitée à des configurations académiques discrétisées sur des maillages structurés. (Source Usine Nouvelle - Industrie & Technologies)
Grand Prix du public
La start-up Altrans a remporté le Grand Prix du public pour sa solution d’inspection automatique des réseaux câblés, nommée Translocator. Son ambition est de détecter les précurseurs des défauts dans les câbles pour réduire les pannes et le coût des inspections.
La solution repose sur l’émission, en un seul point à une extrémité du câble, d’une forme d’onde spéciale qui va interagir avec les défauts. Cette onde interagissant aussi avec d’autres éléments ou phénomènes des câbles, un logiciel d’intelligence artificielle est utilisé pour identifier les signaux provenant des défauts. Ces derniers peuvent être caractérisés et localisés.
Translocator est en cours d’expérimentation en France et en Chine, à travers des collaborations avec Enedis, EDF et Shanghai Electric. (Source Usine Nouvelle - Industrie & Technologies)
9 juin - Webinar Simulation et Technologies numériques
Le 9 juin à 14h00 présentation des nominés des catégories des Trophées de la Simulation et des Technologies Numériques avec la participation des rédactions de L'Usine Nouvelle, Industrie & Technologies et les interventions des partenaires Atos et CEA.
Vague d'innovation inédite dans les processeurs, déploiement de l'intelligence artificielle et explosion de l'internet des objets : le numérique n'en finit pas d'accélérer. Ces disruptions sous-tendent la transformation digitale des entreprises et imposent de nouvelles règles dans le monde du calcul intensif et de la simulation. Analyse de données haute performance et quantique s’imposent dans tous les domaines pour gagner en flexibilité et efficacité. Retour sur ses mutations et innovations.
Digital Simulation Awards 2020 13 octobre 2020 - Forum Teratec 2020
Grand prix du Public : Cortexia for its solution for managing urban cleanliness by AI.
Covid-19 Award:Two tied projects for their tools dedicated to the analysis of the propagation of particles contaminated by COVID 19: Dassault Systemes and ESI Group.
Start-up Award: Numalis for its tools ensuring the reliability of AI systems.
SME Award: Tweag for its system modeling tools in biology.
Innovation Award: Cosmo Tech & Renault for their comprehensive modeling of an aircraft engine.
Co-Design Award: CERFACS & AKIRA & Safran for their corporate digital-twin solution.