(Outils Interactifs d'Optimisation pour la Conception Robuste)
Le résultat des développements d’ACTIVOPT est la mise au point d'un ensemble d'outils, d'interfaces et d'algorithmes accessibles dans un même environnement interopérable et interactif. D’autre part, les algorithmes étudiés dans le cadre des travaux de recherche peuvent servir de point de départ pour des implémentations industrielles.
Ces résultats permettent de mener à bien des projets, d'étudier et déterminer de nouvelles méthodologies de conception.
Lire la suite
(Optimisation énergétique des Data Centers)
L’intérêt du projet COOL IT réside dans l’optimisation de l’énergie totale nécessaire au fonctionnement d’une infrastructure informatique. Le projet COOL IT comporte donc trois grands volets, dont la complémentarité et la synergie participeront à l'optimisation de la consommation énergétique globale des centres de calcul
Lire la suite
(Plate-forme ouverte pour la visualisation scientifique et le travail collaboratif distant)
24 mois après le démarrage du projet et conformément aux engagements pris dans la proposition, une version industrialisée de la plateforme générique est en cours de finalisation avant de l’adapter aux besoins des utilisateurs finaux fortement impliqués depuis de démarrage du projet.
Lire la suite
(Complex Systems Design Lab)
Rappelons que ce projet a pour objectif de mettre en place un environnement collaboratif complet d'aide à la décision pour la conception de systèmes complexes tout particulièrement durant la phase d'avant-projet. C'est en effet à ce niveau que l'usage d'outils de simulation est le plus stratégique afin d'assurer une conception la meilleure possible.
Lire la suite
(Environnement Haute Performance pour l’Optimisation et la Conception)
Terminé avec succès en 2010, ce projet , au delà d’avoir fourni des briques technologiques essentielles non seulement pour les projets Open HPC et CSDL, a également permis d’expérimenter des technologies avancées de simulation intensive au meilleur niveau de l’état de l’art et qui seront les calculs capacitaires de demain des industriels
Lire la suite
(Optimise HPC Applications on Heterogeneous Architectures)
Le projet H4H (Hybrid4HPC) a pour objectif de fournir aux développeurs d’applications de calcul intensif un environnement de programmation parallèle hybride permettant de combiner de façon optimale l’utilisation de différents modèles de programmation parallèle et d’exploiter ainsi le plus efficacement possible des plates-formes hétérogènes comprenant d’une part des nœuds de calcul dotés de processeurs standards et d’autre part des accélérateurs graphiques tels que les GPGPU.
Lire la suite
(Optimisation du processus et des outils d’emboutissage)
L’objectif du projet OASIS consiste à développer un outil logiciel permettant d'automatiser l'optimisation de l’ensemble des paramètres du procédé de mise en forme par presse afin de réduire notablement le temps de conception d’une gamme d’emboutissage, et ainsi le temps de conception d’une pièce en acier haute résistance.
Lire la suite
(Logiciels libres en calcul haute performance & plateforme de service logicielle)
Le point fort le plus marquant de ce projet terminé en 2010 a été le succès issu de la collaboration avec le CSTB. Des simulations ont été mises en place autour du domaine de la construction. Il en résulte des dépôts de demande de financement pour d’autres projets comme MOBIL qui s’avère être le successeur naturel de OPENHPC dans le domaine de la construction.
Lire la suite
(OPtimisation de la SIMulation pour la conceptionCréation d'un Master dédié au Calcul Intensif)
La réunion plénière, marquant la fin du projet OPSIM a eu lieu en septembre dernier. L’ensemble de ces résultats ont été mis en œuvre lors de 4 études de synthèse et d’innovation en projet industriel. Ces études ont permis de quantifier l’apport des travaux sur la réduction des délais de conception et l’amélioration des compromis produit (masse / performance / coût).
Lire la suite
(Plate forme de logiciel de traitement des incertitudes en simulation)
Le projet OPUS vise à faire émerger une plate-forme logicielle libre et générique de traitement des incertitudes : celle-ci couvrira notamment les volets statistiques et probabilistes ainsi que la supervision avancée des codes de calcul déterministes industriels.
Lire la suite
(Parallel Programming for Multi-core Architectures)
Crée à l’initiative de nombreux acteurs de l’association Ter@tec en coopération avec des partenaires allemands comme Jülich, ParMA est un projet ITEA2 pionnier en matière de programmation multicœur.
Lire la suite
(Parallélisation pour la simulation des matériaux)
Le projet ParMat a réuni de 2007 à 2010 des compétences en métallurgie et en calcul scientifique. L'objectif général de ce projet était d'augmenter significativement les capacités de codes de différentes échelles : calculs ab initio à l'échelle atomique, et, à l'échelle mésoscopique, simulations du dommage d'irradiation par un algorithme de Monte Carlo cinétique et par un modèle de champ moyen.
Lire la suite
|