En regroupant les meilleurs experts internationaux de la conception et de la simulation numériques, le Forum TER@TEC est un évènement majeur en France et en Europe dans son secteur. Il confirme l’importance de ce secteur dans le développement de la compétitivité et des capacités d’innovation des entreprises.
En réunissant plus de 600 personnes, le Forum TER@TEC 2009 a souligné le dynamisme économique et scientifique du HPC autour des grands enjeux industriels et sociétaux et le rôle majeur que joue désormais la France dans ce domaine.
Le Forum TER@TEC 2010 sera centré sur le développement très rapide des usages du calcul intensif.
L'objectif de la journée plénière est de montrer que les technologies du calcul intensif permettent maintenant de couvrir tout le champ des activités économiques, industrielles et de services, grâce à la puissance des systèmes (multipliée par 1000 en quelques années) et à la performance des outils logiciels non seulement de simulation et de conception, mais maintenant de création numérique complète d'objets et de matériaux, de médias ou de services.
Les présentations auront pour objet d’illustrer l'impact grandissant du calcul haute performance dans de très nombreux domaines, aussi bien pour la création multimedia, pour le bâtiment et la ville durable, pour les industries manufacturières ou pour la santé, et de décrire son rôle majeur pour la résolution des grands défis scientifiques et technologiques de notre temps.
Elles seront faites par de grands industriels de premier plan, utilisateurs et fournisseurs, par des consultants internationaux travaillant sur ces sujets pour différents gouvernements et associeront également des responsables politiques européens et américains qui décriront leur vision de l'importance de ces enjeux.
|
Cette journée se clôturera par la remise du Prix Bull Joseph Fourier en association avec Genci pour le développement et l’amélioration de la simulation numérique en France, tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans toutes ses applications industrielles. |
Pour vous inscrire aux sessions plénières, cliquez ici
L’exposition du Forum Ter@tec se déroule le 15 juin dans le grand Hall de l'Ecole Polytechnique à proximité immédiate du grand amphi Poincaré. Cet espace regroupera une cinquantaine de stands présentant les produits, les réalisations et les projets de recherche et de développement des principaux acteurs du HPC.
Liste arrêtée au 6 avril (sous réserve de confirmation) : ALLINEA SOFTWARE, ANSYS, BULL, CAPS ENTREPRISE, CD ADAPCO, CENAERO, CLUSTERVISION, CS COMMUNICATION ET SYSTEMES, DDN DATADIRECT NETWORKS, DISTENE, ENGINSOFT, ESI GROUP, EURIWARE, HP, HPC PROJECT , INTEL, KERLABS, MICROSOFT, MSC SOFTWARE, NUMTECH, OXALYA, PANASAS, SAMTECH, SERVIWARE, SGI, SUN MICROSYSTEMS,…)
C’est également dans cet espace que se tiendront les petits déjeuners, pauses café, déjeuner et cocktail le soir.
Pour vous inscrire avoir votre badge d'accès, cliquez ici
Participez aux ateliers du mercredi 16 juin
Ces ateliers aborderont des thèmes forts du HPC et seront l’occasion de faire le point sur de nombreux projets collaboratifs associant industrie et recherche.
Ce workshop dédié à l’ingénierie des systèmes (IS) sera introduit par une présentation conjointe de la stratégie Ter@tec/Pôle SYSTEMATIC (thématique OCDS - Outils pour la Conception et le développement de Systèmes) concernant cette discipline clé, depuis la conception jusqu’au maintien en condition opérationnelle et au démantèlement des systèmes. Cette introduction inclura la présentation du projet d’implantation sur le campus Ter@tec d’un laboratoire dédié à l’ingénierie des systèmes.
Lire la suite
Industriels, chercheurs et ingénieurs se trouvent aujourd’hui contraints de manipuler des volumes de données de plus en plus grands. Le coût des solutions matérielles croît plus vite que les budgets. Les sociétés et équipes de recherche sont tenues de collaborer avec différentes entités, qu’elles soient à l’international ou sur des sites nationaux distants. Dans ce contexte, la visualisation est devenue une étape incontournable. Elle est devenue indissociable de la simulation numérique et offre un gain de productivité et de temps considérable.
Lire la suite
L’industrie de la production de contenus se trouve confrontée à des besoins de puissance de calcul, de stockage, de bande passante, sans cesse croissants. Quand le temps de calcul de chaque image requiert une heure, voire plus, c’est en centaine de processeurs à faire travailler en parallèle que se chiffrent les besoins des studios. Chiffre à multiplier par 4 lorsque l’on parle de contenus en 4K et en stéréo.
Lire la suite
Nous venons d'entrer dans l’ère du Petascale et il ne fait aucun doute que le nombre de très grands systèmes HPC va continuer à croître de manière considérable dans les mois et les années à venir. Nous travaillons dans la perspective de l’Exascale et il est clair que la consolidation des technologies actuelles et de celles qui vont être bientôt disponibles, devra tenir compte des questions lièes aux architectures des systèmes et à leur évolution.
Lire la suite
Les processeurs multicoeurs sont là! Les contraintes de consommation électrique tendent à favoriser les architectures hétérogènes combinant des cœurs de calcul généralistes avec des coprocesseurs vectoriels tels que les GPU. Pour pouvoir tirer partie de la formidable puissance de calcul offerte par ces architectures hybrides, les applications logicielles doivent dorénavant être réécrites pour exhiber un fort parallélisme. Il n’y aura de « balle d’argent » qui réglera de manière transparente ce problème.
Lire la suite
La journée des utilisateurs de Scilab sera organisée autour de différents temps forts pour échanger savoirs et expériences autour de Scilab (Présentations plénières des développements autour de Scilab, ateliers thématiques, …). Le ScilabTec est l’occasion en une journée de faire le tour de nombreux sujets, de partager expériences et retours d’expériences et de discuter avec les membres de l’équipe de recherche et développement du Consortium Scilab.
Lire la suite
|