Français

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires

L'Actu des membres et partenaires

ACTIVOPT

Outils Interactifs d'Optimisation pour la Conception Robuste

Objet du projet

La compétition face aux pays en voie de développement et pays "bas coûts" nécessite de mettre en œuvre des solutions originales pour conserver l'avance technologique et la compétitivité de nos entreprises.

L'innovation doit être facilitée et accentuée, par la possibilité de permettre le choix de solutions en adéquation avec les impératifs globaux de conception de produits en terme d'objectifs et contraintes, tant au niveau qualitatif que budgétaire.

Pour ces raisons, l'optimisation et la conception robuste sont aujourd'hui des préoccupations majeures dans l'industrie.

L'apport d'outils, intégrant l'ensemble de ces composantes, est nécessaire et vitale pour accéder au plus vite aux différentes solutions innovantes et optimales. Aujourd'hui les solutions logicielles classiques, composantes essentielles dans la conception de produits manquent d'interopérabilité et d'intégration de ces algorithmes d'optimisation.

Ce projet est également la brique manquante pour favoriser la mise à disposition, l'utilisation et la vulgarisation des résultats de projets déjà financés dans le cadre du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC et de l’ANR comme OMD, OMD2, Open HPC, OPSIM, … et soutenus par des organismes de recherche, des utilisateurs ou des associations comme TER@TEC.

Objectif technologique

Le principal objectif technologique du projet, est l'interopérabilité des logiciels et l'intégration d'algorithmes robustes d'optimisation innovants.

L'enjeu principal pour la création de produits est maintenant la conception multidisciplinaire et multi-objectifs.

Les équipes de concepteurs doivent pouvoir disposer d’outils qui puissent collaborer et/ou s’intégrer entre eux.

ACTIVOPT permet d'offrir une interopérabilité entre un certain nombre de logiciels, complémentaires de celle existante dans les offres logicielles libres ou commerciales actuelles.

  • Interface PAM-CRASH,

  • Interface des deux solutions Scilab et modeFRONTIER

  • Développements de boites à outils Scilab

  • Analyse multicritère par modèle de préférence ELECTRE : classement des solutions à partir d’information de préférences des experts.

  • Transformation de réponses : recherche de modèles statistiques sur les réponses transformées (exp, log, power, box-cox…)

Développement en scilab :

  • de structure de données (base d’essais, description des facteurs de conception, des réponses...) pour modéliser un problème de conception

  • appels des exécutables de la bibliothèque OGE

  • - génération d’essais candidats sous contraintes

    - modélisation statistique (Lolimot, Polymars, Mélande d’experts) intégrant les transformations de réponse.

  • Prototype d’une IHM de visualisation décisionnelle : graphe PARETO pour une sélection interactive progressive de solutions optimales.

  • Développement d’un algorithme d’optimisation robuste

  • Poursuite du développement sur l’analyse d’influence des facteurs Morris

Résultats attendus

Le résultat de ces développements est la mise au point d'un ensemble d'outils, d'interfaces et d'algorithmes accessibles dans un même environnement interopérable et interactif.

Ils permettront de pouvoir mener à bien des projets, d'étudier et déterminer de nouvelles méthodologies de conception.

Ils permettront également de pérenniser et de diffuser des développements effectués dans le cadre du pôle, tant dans le domaine du logiciel libre que commercial.

Cet ensemble de logiciels sera proposé pour une mise en œuvre au sein du projet CSDL (Complex Systems Design Lab). Ce type de solutions sera hébergée au sein de TER@TEC sur la plateforme à valeurs ajoutées PCS (Platform Computing and Services) qui mettra en œuvre et fédérera ce type de solutions afin d’en faciliter l’utilisation et la valorisation.

Communications / Présentations

La version actuelle de Scilab intègre les boites à outils développées.

La version modeFRONTIER comprend l’intégration et l’interopérabilité avec cette version de Scilab.

ACTIVOPT

Projet de 2 ans en cours de développement se terminera en fin 2010.

Contact : Marie-Christine Oghly, Président

Coordinateur : EnginSoft France

Partenaires du projet : Eurodecision, Digiteo/Scilab, Ecole Centrale Paris

 

 

 
© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales