Accueil > Forum TERATEC > Sessions plénières

Forum Teratec 2022
Sessions plénières

Mardi 14 juin 2022

Simulation numérique haute performance et Apprentissage par les données (IA) : défis technologiques et diversité des usages

Thales, utilisateur clé du HPC et fournisseur de technologies avancées.
Philippe Keryer
Directeur général adjoint Stratégie, Thales

Lors des phases de conception, de validation et d’opération de nos systèmes, les simulations deviennent de plus en plus importantes et gourmandes en puissances de calcul afin d’améliorer la précision de nos équipements et d’assurer la simulation complète de nos systèmes. Thales est d’ailleurs partenaire du CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologies) depuis plusieurs années pour assurer avec le plus haut niveau de précision la conception de certains ces produits. Le développement de jumeaux numériques et son déploiement au cœur des environnements de Thales accélère cette évolution.

De plus, les solutions et produits de Thales, historiquement embarqués, sont de plus en plus connectés à des ressources de calcul de type HPC/Cloud privé voire public pour une meilleure performance et efficacité. Thales est ainsi très concerné par l’enjeu du « continuum computing » à plusieurs niveaux ; d’une part pour la conception de nos produits et pour le fonctionnement de nos solutions et d’autre part pour y apporter nos solutions technologiques afin d’assurer la cyber-sécurité sur l’ensemble de la chaine de calcul, depuis le capteur jusqu’au HPC en passant par les différents niveaux du Edge. Par exemple Thales sécurise les applications IT et Cloud grâce à son produit CipherTRUST assurant la protection de leurs données sensibles.

Enfin, Thales contribue déjà au sein des écosystèmes français et nationaux à l’évaluation des futures technologies de calcul quantique en vue d’améliorer encore plus la précision de nos produits (ex : conception d’antennes) et d’envisager des applications nouvelles (ex : mission planning dynamique dans constellation de satellites).

Biographie : Philippe Keryer rejoint Thales en tant que Directeur Stratégie, Recherche et Technologies et membre du Comité Exécutif. Il succède à Hervé Multon nommé Directeur Europe et Opérations Internationales.
Diplômé de Supélec et de l’EDHEC, Philippe Keryer a débuté sa carrière en 1990 chez Alcatel-Lucent.

Après avoir occupé plusieurs postes de direction dans des domaines stratégiques, il devient président de la division Radio mobile en 2005 et président d’Evolium – société commune entre Alcatel et Fujitsu.

En 2007, tout en rejoignant le conseil d’administration d’Alcatel-Lucent Shanghai Bell, il accède au poste de président de l’activité Accès mobile qui regroupe les activités d’accès radio GSM et UMTS.

En 2009, il est promu président de l’activité Réseaux et Plateformes et rejoint ainsi le Comité Exécutif d’Alcatel-Lucent.

De 2013 à 2015, Philippe Keryer occupe le poste de Directeur de la Stratégie et de l’Innovation où il joue un rôle important dans le repositionnement du groupe Alcatel-Lucent, dans le rapprochement entre Alcatel-Lucent et Nokia et dans le développement et l’essor de l’innovation, notamment via l’entité de recherche de la société, les Bell Labs.

En Août 2015, Philippe Keryer s’implique dans le développement durable et l’innovation sociale en présidant la Fondation d’Alcatel-Lucent.

Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire.

 

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales