Biographie : Diplômé de l’Institut d’Optique (Ingénieur SupOptique, promotion 1984), Docteur en Sciences de l’Université Paris XI, titulaire d’un Master en Marketing de l’ESSEC, et d’un DEA d’Epistémologie et d’Histoire des Sciences de l’Université Paris Descartes, Gilles Le Saux commence sa carrière à l’Institut d’Optique comme Maître de Conférences et poursuit ses activités de recherche au sein du laboratoire « Optique non linéaire » sur les matériaux photo-réfractifs et le développement de sources laser à impulsions brèves.
En 1991 il rejoint la société Essilor International ou il développe, au sein des équipes R&D, des technologies de calcul et de mesure de surfaces optiques complexes notamment, « progressives ». Après y avoir occupé différentes fonctions il devient en 2006 Directeur R&D Optique Monde. En 2019 il est nommé Senior Vice President « Recherche et Prospective ». Il a dans cette nouvelle fonction la mission d’animer les processus d’innovation amont du Groupe en développant en particulier les partenariats avec les acteurs académiques et industriels du secteur, dans le monde entier.
Gilles Le Saux a été pendant six ans Trésorier de la Société Française d’Optique, et est actuellement Vice Président de l’Institut d’Optique Graduate School en charge des relations avec les industriels.
|