|
> > Sessions plénières
Forum TERATEC 2019
Sessions plénières
Mardi 11 juin 2019
Teratec veut accompagner l’Europe du HPC
Daniel VERWAERDE, Président et fondateur de Teratec
Teratec a été créée il y a près de 15 années, pour favoriser le développement et la maîtrise du HPC et en promouvoir l’usage dans l’industrie et, plus généralement, dans l’économie.
Depuis plusieurs années, la Commission Européenne a fait des technologies HPC et de leurs usages une de ses priorités. Elle a, pour ce faire, lancé des grandes initiatives comme l’European Technology Platform for High Performance Computing (ETP4HPC) et la « Joint-Undertaking » EuroHPC, qui a été approuvée par le Conseil des Ministres des Etats-Membres du 28 septembre 2018 concrétisant ainsi cette politique par la mise en place de moyens importants, à la hauteur des enjeux, et va mobiliser la plupart des Etats de l’Union Européenne.
Cette politique européenne est fortement soutenue par le Gouvernement français, car il y a alignement parfait des stratégies européennes et nationales. De ce fait, EuroHPC devrait prendre le relais d’un certain nombre d’actions qui étaient jusqu’à maintenant financées et pilotées au niveau français.C’est pourquoi il nous a semblé très important que la session 2019 de notre Forum mette l’accent sur cette politique européenne du HPC.
Le renforcement de notre action en Europe est devenu une priorité stratégique de Teratec, pour trois raisons.
-
La première est que la Commission Européenne et EuroHPC viennent de faire appel à Teratec pour exprimer le besoin en matière de HPC des entreprises utilisatrices européennes et pour les représenter. Nous devons rapidement structurer cette démarche qui a été initiée fin 2018, afin que Teratec, aux côtés d’autres organismes similaires européens, ait un rôle parfaitement défini dans la future relation entre EuroHPC et les entreprises utilisatrices. Cette stratégie, entamée avec des grandes entreprises européennes devra être étendue, sous une forme à définir, à l’ensemble du tissu économique, en particulier aux PME et aux ETI
-
La seconde raison est liée au volet « Développement de la supply-chain des technologies numériques en Europe » d’EuroHPC, qui ouvre une formidable opportunité pour tous les membres de Teratec qui sont pourvoyeurs de technologies. Ces membres sont bien représentés au sein d’EuroHPC, car l’EuroHPC Research and Industry Advisory Group est composé pour une part significative de représentants d’ETP4HPC, dont de nombreux membres de Teratec. Teratec doit donc être le promoteur de projets de développements technologiques communs à ses membres, qui pourront être proposés au cofinancement d’EuroHPC ;
-
La dernière raison est liée aux évolutions de la politique française en matière de soutien d’initiatives pour le HPC qui souhaite davantage s’appuyer sur les programmes européens, que ce soit pour la diffusion dans le tissu industriel ou pour le lancement d’initiatives technologiques ou sectorielles. Les actions que Teratec a mené et mène dans ces domaines importants devront s’insérer dans les programmes européens auxquels Teratec va participer.
Sur ces sujets, notre Forum sera marqué par trois interventions particulièrement importantes :
-
Celle de la Commissaire Européenne à l’économie et à la société numériques, Madame Mariya Gabriel, qui nous présentera EuroHPC et plus globalement la politique de l’Europe en matière de HPC.
-
Celle du Vice-Président du Conseil National de l’Industrie, Monsieur Philippe Varin, également Président de France-Industrie, qui nous fera partager sa vision du besoin de développement de l’industrie française en matière d’usages des technologies HPC,
-
Celle du nouveau Directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, Monsieur Emmanuel Chiva, qui nous présentera les missions et le attentes du ministère des Armées en matière d’innovation dans notre domaine.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle
|
Biography : Daniel Verwaerde was the head of CEA, the french Atomic Energy Commission until 2018, He previously was in charge of the Defense Division of CEA.
In 1996, he was designated as the first « Director for Simulation » (the french Science based Stockpile Stewardship) when France decided to stop nuclear testing. In year 2000, he proposed to the French Government to extend the benefits of Simulation to economy and private industry, that paved the way to create Teratec and the « Computing Center for Research and Technology », which provides access to Supercomputers for private industrial companies.
Daniel Verwaerde is Mathematics engineer. He developed numerical methods to solve Partial Differential Equations on High Performance Computers.
Daniel Verwaerde graduated from École Centrale de Paris in 1977, where he is still teaching « Applied Mathematics for HPC ». |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
- L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
- Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC
Pour toute autre information concernant les sessions plénières, prière de contacter :
Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France
|
|