Présidé par Laurent Boisnard, Sous-Directeur Missions et Données d’Observation de la Terre & Applications, CNES
Les données d’observation de la terre sont porteuses d'une multitude d'histoires. Grâce à l'accessibilité et la distribution de ces données, de nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux sont relevés. De multiples secteurs d'activité expriment le besoin d'accéder à la donnée d’observation de la terre pour stimuler l‘innovation et développer leur activité.
Grâce à la circulation des données au sein d’un environnement sécurisé de confiance, les acteurs de tout l’écosystème étendu, tels que l’énergie, l’environnement, la mobilité, l'agriculture, pour n’en citer que quelques-uns, exploitent l’abondance, la diversité et la richesse de ces données issues de sources isolées pour ainsi créer des cas d’usages à forts impacts.
Cet atelier abordera l’impact de la circulation des données d’observation de la terre sur l’économie au travers de témoignages d’experts de l’industrie du spatial, de l’économie de la donnée, de leaders technologiques et d’entreprises innovantes. Ces impacts seront illustrés au travers de présentations de Space Data Marketplace, la place de marché de données d’observation de la terre, et de cas d’usage inspirants capitalisant sur le pouvoir de la donnée.