En 1996 le CEA/DAM lançait son programme Simulation pour assurer la garantie de la dissuasion. En l’absence d’essai, seule la Simulation Numérique permet de garantir le résultat final et sa mise en œuvre nécessite le développement d’un simulateur multi-physique et multi-échelle et la mise à disposition de la puissance de calcul nécessaire. Pour répondre au défi de la crédibilité, une seule solution : convaincre de la qualité et de l’expertise de nos ingénieurs et chercheurs en faisant partager par de grands partenaires industriels, moteurs dans des domaines importants de l’économie, la validité de notre vision.
Dès 2000 le nouveau Directeur du Centre DAM-île de France, Daniel Verwaerde, lance l’idée d’une « Vallée Numérique » regroupant de grands utilisateurs industriels et des fournisseurs et développeurs de technologie. Le premier bâtiment symbolisant l’ouverture de la DAM sera ouvert à des entreprises et laboratoires en 2002 et le Centre de Calcul Recherche et Technologie regroupant le CEA et ses partenaires industriels en 2003.
La création de TERATEC en 2005 donne sa véritable dimension au projet avec la participation de grands groupes industriels partageant le double objectif de maîtrise des technologies de calcul intensif et de simulation, et de leur diffusion rapide dans toute l’économie. Pour tous les décideurs, qu’ils soient du monde de l’Industrie ou de la Recherche, la simulation numérique est devenue stratégique.
TERATEC, qui a largement participé à l’initiative nationale des pôles de compétitivité, notamment par son implication dans SYSTEMATIC, et qui a été également un élément moteur dans la création de la plateforme technologique européenne ETP4HPC, doit maintenant grâce à son Campus aller bien au-delà en devenant la première technopole européenne en matière de calcul intensif et la vitrine de l’Europe dans ce domaine si stratégique.
En juin prochain, la 8ème édition du Forum TERATEC donnera l’occasion à la communauté des experts internationaux, industriels et chercheurs, de se rencontrer autour des enjeux technologiques et économiques de la simulation et du HPC, véritables vecteurs d’innovation et de compétitivité. De grands industriels et des entreprises technologiques leaders dans le domaine apporteront leur témoignage et leur vision autour du thème « Simuler pour Innover ». Des ateliers techniques feront le point sur les grands domaines de développement. Une exposition regroupera les principaux acteurs du HPC venus présenter leurs dernières innovations en matière de simulation numérique hautes performances.
Je me réjouis de vous rencontrer les 25 et 26 juin à l’Ecole Polytechnique et de partager avec vous ces deux journées riches et intenses dans le monde de la simulation et de l'innovation numérique.
Jean GONNORD
Vice-président TERATEC
Chef de Projet Simulation Numérique CEA/DAM
Réservez les 25 et 26 juin pour rencontrer la communauté HPC sur le Forum TERATEC et inscrivez-vous dès à présent !
La conception et la simulation numériques à haute performance constituent des enjeux technologiques majeurs pour l’industrie et la recherche. Vous aurez la possibilité de rencontrer les plus grands acteurs industriels et les utilisateurs les plus avancés qui feront le point des développements en cours et des perspectives à court et moyen terme dans ces domaines essentiels pour la compétitivité industrielle et l’innovation.
Le mardi 25 juin, les sessions plénières seront dédiées à la stratégie des entreprises et des États en matière de HPC et illustreront la diversité des usages du calcul intensif et de la simulation. Cette journée regroupera des grands industriels fournisseurs de technologies, des utilisateurs très avancés ainsi que des PME innovantes.
Ont déjà confirmé leur participation le Professeur Charbel FARHAT de l'Université de Stanford qui présentera un panorama de l'évolution du HPC, le Dr Sudip DOSANJH du Département de l'Energie américain, Jean-François MINSTER, directeur scientifique de Total, David LECOMBER, CTO d'Allinea et Ewan BIRNEY, directeur du European Bioinformatics Institute. Ils seront rejoints par d'autres orateurs qui présenteront des innovations technologiques majeures dans le domaine de la simulation.
Nous aurons également la participation de responsables publics, notamment de Louis GALLOIS, Commissaire général à l’investissement, qui clôturera les débats de la journée.
Le mercredi 26 juin, les principaux acteurs du marché et des experts reconnus interviendront dans des ateliers dont l’objectif est de faire le point sur les technologies émergentes et sur de nouveaux secteurs d’application du HPC. Cette année, nous vous proposons trois ateliers orientés technologies (outils de conception et d’optimisation des systèmes complexes, efficacité énergétique des systèmes HPC, apport du HPC dans la gestion des masses de données) et trois ateliers orientés usages (apport du HPC dans la simulation des propriétés des matériaux, usage du HPC dans secteur de la biologie et de la santé, application de la modélisation et de la simulation à la transformation de la ville).
-
Systèmes Complexes, mécatroniques et embarqués : progrès et verrous technologiques
Cet atelier sera consacrée à une revue de l’état de l’art des technologies émergentes, des méthodes et outils de conception et d’optimisation des systèmes complexes mécatroniques en particuliers dans l’embarqué. Il adressera la vision stratégique de grands laboratoires de recherche, d’industriels du secteur aéronautique, ainsi que de techno-providers aussi bien hardware (« HPC embarqué ») que software (aspects algorithmiques).
-
La simulation numérique des matériaux
Cet atelier se propose de faire un point sur l’état de l’art dans trois domaines industriels qui sont particulièrement concernés par ce type de simulation: la mécanique, la chimie et les biotechnologies. Des simulations réalisées sur le calculateur Tera100 du CEA seront présentées afin de montrer les possibilités offertes par le HPC dans ces conditions extrêmes. L'atelier se terminera par une présentation du CECAM et de son reseau de chercheurs européens.
-
Big Data et HPC
Cette session Big Data se propose de jeter un éclairage actualisé sur les problématiques liées aux grands volumes et aux temps de traitement sous l’angle de leurs besoins HPC. Des acteurs du monde scientifique et du monde industriel illustreront ces deux aspects aux travers d’exemples tirés de leur domaine et mettront en avant l’apport du HPC dans leur relation au Big Data.
-
HPC et efficacité énergétique
Cette session fera le point sur les dernières avancées en matière d’efficacité énergétique pour les grands centres HPC, sur les techniques de contrôle énergétique basées sur le logiciel système et sur le rôle que la pile applicative peut jouer dans cette optimisation. Les recherches portant sur les algorithmes minimisant la consommation, les techniques de caractérisation énergétique et les méthodes d’équilibrage de charges seront également présentées.
-
Le HPC dans la santé
L’objectif de cet atelier organisé en partenariat avec le Pole de compétitivité MEDICEN est de présenter les grandes orientations actuelles de l’usage du HPC en santé, et de faire un point sur deux domaines d’application spécifiques : la biologie des systèmes, en particulier pour la recherche et la conception de nouveaux médicaments et l’usage de l’imagerie médicale et des techniques de réalité virtuelle.
-
Modélisation et simulation au service de la ville durable
Cet atelier organisé en partenariat avec le Pole de compétitivité ADVANCITY fera intervenir des spécialistes de différents domaines, urbanisme, architecture, technique du bâtiment, risques naturels, modélisation des pollutions atmosphériques qui apporteront des éléments de réponse à la question de l’application de la modélisation et de la simulation à la transformation de la ville.
En parallèle de ces ateliers techniques se tiendra la 5ème édition de ScilabTEC, le rendez-vous incontournable des utilisateurs de Scilab.
Pendant les deux jours, une exposition regroupera les principaux acteurs du HPC. Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche, pôles de compétitivité et organismes publics, présenteront leurs dernières innovations en matière de simulation numérique haute performance.
Liste des exposants au 1er avril 2013
|
|
|
|
Un village Systematic Paris-Region en plein cœur du Forum Teratec 2013
Systematic participera ainsi comme chaque année au Forum avec cette année une nouveauté : la présentation d'entreprises innovantes issues du Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes (OCDS) mais aussi d’autres Groupes Thématiques du Pôle : Gestion Intelligente de l’Energie (GIE), du Logiciel Libre (LL)… Le dynamisme et la variété de ces acteurs innovants illustrent parfaitement l’importance des enjeux industriels et sociétaux qui peuvent être associés au thème de la « Conception et Simulation Numérique à Haute Performance » et le rôle important que Systematic joue déjà dans ce domaine et pourra encore davantage jouer à l’avenir.
|
France, terre cachée de la simulation Le savoir-faire est certain. Reste à le faire savoir. La France est une terre de simulation numérique et de calcul à haute performance. Championne même.
Nous vous invitons à découvrir ce numéro spécial consacré à la simulation made in France, concocté grâce à l’expertise des journalistes de la rédaction de "L’Usine Nouvelle" et d’"Industrie et Technologies", partenaires de TERATEC.
Ce supplément est inséré dans le numéro de l’Usine Nouvelle du 4 avril et dans celui de mai d’Industrie et Technologies .
Vous avez également la possibilité de découvrir sa version numérique qui est accessible dans une rubrique entièrement dédiée à la simulation numérique sur usinenouvelle.com et industrie-technologies.com.
Ce supplément existe aussi dans une version anglaise que nous tenons à votre disposition si vous souhaitez le communiquer à vos partenaires étrangers.
Ne gardez pas l’information pour vous. Faites tourner sans modération ce numéro que vous pouvez lire en cliquant sur l'image ci-jointe. |
|