English version

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > Laboratoire Exascale Computing Research

Laboratoire Exascale Computing Research


Octobre 2012

A l’occasion du lancement du nouveau processeur Xeon E5 en mars de cette année, nous avons pu communiquer sur le très bon travail d’optimisation obtenu avec les outils et méthodologie  du labo sur le code de chimie quantique de l’équipe de Prof. Michel Caffarel du CNRS. La méthode mise au point par ce groupe, basée sur des modèles stochastiques état-de-l’art, permet de simuler sur des machines pétaflopiques  des molécules complexes d’intérêt pour la biologie. En vue de la simulation de l’extrême qui a permis en décembre 2011 de franchir des frontières scientifiques à ce jour inexplorées, le code a été spécialement optimisé par le laboratoire Exascale Computing Research.

Le laboratoire de l’UVSQ qui est un des partenaires fondateurs du laboratoire Exascale a organisé en avril le 9ème workshop sur l’utilisation d’outils pour l’optimisation des codes HPC. Pendant une semaine se sont alternées les présentations des outils les plus pointus avec les sessions pratiques sur le supercalculateur Curie. Ceci a été l’occasion pour la trentaine de développeurs d’applications venant de plusieurs pays d’Europe de se familiariser notamment avec les outils et méthodes issues du laboratoire Exascale. Cet atelier, organisé sous la houlette de VI-HPS, a reçu de très bons échos, et nous en profitons pour signaler que le 11ème VI-HPS Tuning Workshop aura lieu en avril 2013 dans le cadre du PRACE Advanced Training Centre hébergé par la Maison de la Simulation en France. http://www.vi-hps.org/vi-hps-tw11/

Le laboratoire était présent à ISC 12 à Hambourg avec de nombreuses démonstrations et présentations sur le stand Intel.

Au Forum Teratec de juin, le laboratoire a eu une double présence avec son stand à part entière et l’organisation d’une session entière, « Défis de l’Exascale » qui a réuni un grand nombre d’auditeurs et été l’occasion d’échanges très fructueux.

Le laboratoire a procédé à plusieurs annonces de publications de ses travaux sous forme Open source (p.ex. MPC). Il fait également l’objet d’un reportage dans le numéro spécial de La Recherche sorti le 25 octobre en raison des 5 ans de Genci.  

Notons enfin que le laboratoire Exascale sera présent à SC12 avec l’organisation de 3 BOF (« Birds-of-a-Feather » et un workshop:

  • Extreme-Scale Performance Tools
    Friday, November 16, 8:30AM - 12:30 pm,
    Bettina Krammer (UVSQ et Exascale Lab) co-organisatrice, présentations et discussions sur des outils de performance venant des partenaires de l’initiative VI-HPS

Pour en savoir plus sur le Laboratoire Exascale Computing Research


 


© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales