10 novembre 2017 -
Le projet POP a pour mission d’aider les développeurs de programmes à forte intensité de calculs à accélérer leur exécution pour que les utilisateurs puissent traiter des modèles plus grands ou plus complexes en moins de temps et à moindre coût.
Pour ce faire, les experts du projet POP font tout d’abord une analyse de performance (un ‘audit’) du programme parallèle pour comprendre son comportement, et si le profil de performance ne s’avère pas optimal, une analyse plus détaillée est réalisée pour mieux identifier les causes d’inefficacité ainsi que les modifications de code devant permettre d’y remédier. Cela fera l’objet de recommandations décrites dans un ‘Performance Plan’. Enfin, dans certains cas, pour valider et démontrer l’intérêt des modifications proposées, les experts POP peuvent réaliser une PoC (‘Proof-of-Concept’) sur une partie critique du code, ce qui permet également au développeur de mieux comprendre ce qu’il convient de faire dans le reste du code pour optimiser la performance de l’application ainsi que l’usage des ressources de la plateforme sur laquelle elle s’exécute.
Les outils d’analyse de performance utilisés, principalement Extrae et Paraver développés par BSC (Barcelona Computing Center) et Scalasca développé par JSC (Juelich Supercomputing Center) sont relativement matures, mais dans le cadre de POP, nous mettons l’accent sur la méthodologie et l’identification des meilleures pratiques de mise en œuvre de façon à standardiser et optimiser le processus d’analyse de performance. De la même façon, nous avons développé un ensemble complet et standardisé d’analyses et de métriques pour faciliter leur compréhension par les clients et leur donner ainsi une vision plus claire du comportement de leurs applications.
A ce jour, plus de 100 audits de réelles applications ont été réalisés. Nous avons des clients dans pratiquement tous les pays d’Europe, 25% d’entre eux sont des industriels et le reste des laboratoires de recherche ou de l’université. Dès qu’un ‘Audit’, un ‘Performance Plan’, ou un ‘PoC’ est terminé et le rapport remis au client, une enquête de satisfaction est réalisée au moyen d’un questionnaire approprié, et une interview par téléphone est sollicitée pour mieux comprendre les remarques éventuelles du client, le bénéfice qu’il a tiré des services de POP, et son souhait de procéder éventuellement à d’autres analyses. Ces enquêtes révèlent que la grande majorité des clients sont satisfaits des services POP dont ils ont bénéficié, et qu’ils souhaitent souvent des formations en complément pour leur permettre de contrôler l’évolution des performances de leur code à mesure qu’ils le font évoluer. Plusieurs témoignages sont visibles sur le blog et dans la Newsletter trimestrielle à laquelle vous pouvez vous abonner.
Récemment, une série de webinaires a été mise place pour élargir et renforcer notre audience. Trois d’entre eux ont déjà été réalisés avec succès et un quatrième est proposé en décembre. Plus de détails peuvent être trouvés sur le site web de POP, y compris l’enregistrement des trois premiers webinaires.
Si donc vous pensez que vous ne tirez pas le meilleur de votre code parallèle, n’hésitez pas à solliciter notre aide en créant une requête ou en nous écrivant.
2 rapports d 'amélioration de performance : Applications EPW et GraGLeS2D
Autres exemples de Success Story :
L'équipe PoP à votre service
|