Contact
POP Coordination
Prof. Jesus Labarta
Judit Gimenez
Barcelona Supercomputing Center (BSC)

pop@bsc.es
http://www.pop-coe.eu
Partners

Barcelona Supercomputing Center
(coordinator) (ES)

High Performance Computing Center Stuttgart (DE)

Jülich Forschungszentrum
(DE)

Numerical Algorithms Group
(UK)

RWTH Aachen, IT Center
(DE)

TERATEC
(FR)

 

 

Accueil > Activités > Projets R&D > POP

Projets R&D

 

Performance Optimization and Productivity

www.pop-coe.eu

A Centre of Excellence in Computing Applications / EU H2020


Programme : EU H2020

Call : e-Infrastructures EINFRA-2015-1

Durée du projet : 30 mois : octobre 2015 – mars 2018

Partenaires : BSC (Barcelona Computing Center), HLRS (High Performance Computing Center Stuttgart of the University of Stuttgart), JSC (Jülich Supercomputing Centre), NAG (Numerical Algorithm Group), RWTH (Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen), et TERATEC (avec 2 tierces parties : l’INRIA et le CNRS)

Coordinateur du projet : Prof. Jesus Labarta, Judit Gimenez (BSC)

Objectif du projet

L’évolution rapide de la complexité et de l’hétérogénéité des infrastructures HPC impose la modernisation du code des applications de calcul intensif, à défaut de quoi, ces applications ne pourront pas exploiter la puissance de telles infrastructures, elles constitueront même un handicap pour les applications qui s’exécutent en même temps sur ces systèmes et causeront des pertes d’énergie. Conscients du fait que la modernisation de code n’est pas une tâche facile et que les développeurs de ces applications, des experts dans leur domaine, consacrent en priorité leur temps à l’extension des fonctions de leurs applications plutôt qu’à leur adaptation, les partenaires du projet POP ont proposé à la Commission Européenne la création d’un Centre d’Excellence dont l’objectif est de fournir des services d’experts en termes d’analyse de performance qui expliqueront le comportement des applications auditées et proposeront des solutions devant permettre de résoudre les problèmes identifiés.

Ces services sont destinés à tout type de client : industriel, centre de recherche, ou université ; et s’appliqueront aussi bien à un logiciel libre qu’à un logiciel propriétaire.

Ces analyses seront réalisées sur le système du client avec des outils tels que Paraver, Dimemas, Scalasca, Vampir, SimGrid, etc. que les partenaires maîtrisent parfaitement : BSC et JSC en particulier ont fait, et continuent de faire, d’importants efforts de R&D sur ces outils d’analyse et les méthodes associées tout en contribuant aux comités de standardisation qui définissent les évolutions des modèles de programmation MPI et OpenMP. De plus, la plupart des partenaires opèrent de très grandes infrastructures HPC dans le cadre du projet PRACE et offrent l’accès aux ressources ainsi qu’un support efficace aux utilisateurs.

Dans le cadre de POP, il est aussi prévu de proposer de valider certains types de modification de code sur un module représentatif du code de l’application, ce qui constituera des preuves-de-concept, mais l’essentiel du travail de modernisation sera effectué par le client en suivant les recommandations faites par les experts de POP sur la base des résultats obtenus par les outils d’analyse des performances.

Pour aider les clients, diverses formations seront proposées aussi bien pour leur permettre d’utiliser eux-mêmes les outils d’analyse de performance, d’interpréter les résultats (les traces) générés par ces outils, et d’identifier le type de modifications à faire dans le code pour le rendre plus efficace.

Enfin, une enquête de satisfaction sera systématiquement réalisée avec un questionnaire, suivi si besoin d’une interview du client, pour s’assurer de la qualité des services rendus par POP, et pour identifier les possibilités d’amélioration de la qualité et de l’efficacité de ces services, car le but ultime est de pouvoir pérenniser l’activité du Centre d’Excellence au-delà du projet, c’est-à-dire de façon autonome (sans subvention).

L’amélioration des applications permettra à la recherche et à l’industrie d’être plus productives (réduction de gaspillage de temps et d’énergie, etc.), d’améliorer la qualité de leurs résultats, et ainsi de rendre la recherche et l’industrie plus compétitives.

 
 
 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales