Piloté par |
|
Avec le soutien de |
|
|
|
En partenariat avec |
|
|
|
|
|
> > SiMSEO
|
Programme d’accompagnement des entreprises à l’usage de la simulation numérique
730 entreprises sensibilisées à l’usage de la simulation
360 PME accompagnées à l’intégration d’outil de simulation
77 offres de service proposées
139 formations dispensées |
Les nouvelles technologies, les nouveaux usages, ainsi que toutes les exigences liées à la maîtrise des risques et aux réductions des délais et des coûts, obligent nos TPE et PME à revoir leur manière de concevoir, de produire, en déployant des stratégies numériques. Si certaines PME ont déjà entamé leur transition, d’autres se posent des questions à l’adoption de ces nouvelles technologies dans leur métier : Quels logiciels, quelles compétences, quelle organisation, quel financement ?
C’est pour répondre à ces questions que nous avons lancé SiMSEO : le programme d’accompagnement des industriels à l’usage de la simulation. L'objectif est d'aider les TPE et PME à accélérer leur transition numérique afin d’utiliser des outils de simulation pour améliorer performances et résultats. SiMSEO est un programme national centré sur la sensibilisation, la formation, l’accompagnement technique par le biais d’offres de services sectorielles et sur mesure.
Notre objectif est de rendre plus accessibles les outils de simulation numérique aux TPE et PME afin d’en accélérer leur usage. SiMSEO s’est focalisé sur 2 domaines : le BTP et l’Industrie Manufacturière Ce programme, financé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, est coordonné par Teratec.
730
En 4 ans, SiMSEO a organisé 57 ateliers de sensibilisation, dans 45 villes de France, et a rencontré plus de 730 sociétés. Ces ateliers ont permis de les sensibiliser aux enjeux, aux technologies et aux usages de la simulation numérique appliquée à leur métier. Ces rencontres ont également contribué à la réussite du dispositif notamment au travers de l’accompagnement de nombre d’entre elles sur l’acquisition d’offres de service SiMSEO.
|
36077
« Les offres de service sectorielles » permettent d’assurer l’accès aux outils de simulation numérique et à la réalisation d’études, avec un accompagnement adapté. Les pouvoirs publics soutiennent financièrement les sociétés faisant appel à ces prestations avec un abondement pouvant atteindre 50% des prestations, plafonné à 10 K€. SiMSEO a déployé 77 offres de service métiers, adaptées à deux secteurs prioritaires :
-
Secteur de la mécanique et de l’industrie manufacturière où les entreprises doivent être accompagnées rapidement dans leur transition numérique
-
Secteur des industries du bâtiment qui vit en ce moment une révolution avec l’arrivée de la maquette numérique
Les syndicats et les fédérations professionnelles ont été consultés afin d’identifier les besoins métiers et les domaines prioritaires des TPE et des PME. Les remontées du terrain des entreprises, lors des sessions de sensibilisation, ont été prises en compte. Ces premières offres de services proposent des packs intégrant notamment les composantes : Audit, conseil, expertise technique, réalisation de projets pilotes, logiciels et formations à l’usage. |
52
Nous avons déployé 52 offres de service de simulation numérique dédiées au secteur de la mécanique et de l’Industrie Manufacturière. Ces 52 offres de service intègrent diagnostic, réalisation de projets pilotes, logiciels, et formations à l’usage. Elles couvrent les domaines de la conception (dimensionnement, conception et optimisation) et de la fabrication (procédés de métallurgie, d’injection plastique, de fabrication additive et de flux logistique ou de production) :
|
|
|
25
En étroite collaboration avec le PTNB, UNSFA, CINOV, ADN, CAPEB, et la FFB, SiMSEO a déployé 25 offres de service de simulation numérique dédiées au bâtiment pour les architectes et les bureaux d’études. Ces offres de service, intégrant diagnostic, réalisation de projets pilotes, logiciels, et formations à l’usage, sont centrées autour de 5 domaines prioritaires : Structure, Energie, Acoustique, Eclairage, ACV (Analyse du cycle de vie)
|
|
Deux catalogues présentant respectivement les 52 offres de l’Industrie Manufacturière et les 25 offres du BTP ont été mis en place.
Le catalogue de l’Industrie Manufacturière, parrainé par l’Alliance de l’Industrie du Futur, est préfacé par le Directeur Général de l’AIF : Tahar Melliti.
Le catalogue dédié aux offres dans le secteur du BTP, parrainé par les organismes professionnels représentatifs du secteur: PTNB, UNSFA, CINOV, ADN, CAPEB, et FFB, est quant à lui préfacé par le Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment : Bertrand Delcambre. Ces deux catalogues sont disponibles et téléchargeables à partir du site de SiMSEO : www.simseo.fr
|
|
|
360
SiMSEO a accompagné 360 PME de l’Industrie Manufacturière, et du BTP à s’équiper et à se former à l’usage de la simulation, ou dans la réalisation de projets pilotes, par le biais des 77 offres de service.
Cet engouement, démontre que les entreprises sont en train d’accélérer leur transition numérique, en se faisant accompagner pour intégrer des outils de simulation tout en se formant à l’usage. Sur les 360 clients de SiMSEO, 139 ont été formés à l’usage de la simulation sur les logiciels intégrés dans les offres de service. De plus 98% de ces clients sont des PME de moins de 50 salariés. Cette très forte dynamique démontre que nos PME sont en mutation, à la recherche des technologies de simulation adaptées à leur métier leur permettant d’optimiser et d’améliorer leur performance. La figure ci-contre cartographie les PME accompagnées au travers des 77 offres de service dans le secteur de l’Industrie Manufacturière et du BTP. Au travers de ces offres variées et adaptées aux métiers, SiMSEO a eu un essor national touchant les PME de toutes les régions de France.
|
|
SiMSEO, au travers de ces 360 clients, recensent les besoins techniques, région par région, dans les deux domaines ciblés : le BTP et l’Industrie Manufacturière. La carte ci-dessous illustre, pour les 13 régions et les 2 DROM de France, les besoins métiers prépondérants et exprimés au travers des 360 PME clientes. Cette cartographie « besoin métier / région » donne une bonne indication des besoins de la profession du BTP et de l’Industrie Manufacturière, exprimés au travers des 360 PME accomapgnées. On notera tout de même une très forte dynamique pour la région Auvergne Rhone-Alpes et l’Ile de France. |
|
Teratec a diffusé, sur un plan national, l’importance et la nécessité de l’usage de la simulation numérique dans l’industrie. Au travers des 57 sessions de sensibilisation organisées dans 45 villes de France, nous avons sensibilisé plus 730 sociétés aux enjeux, aux technologies et aux usages de la simulation au travers d’exemples applicatifs et de témoignages et retours d’expérience de PME. Ces sociétés ont également découvert le programme SiMSEO et en particulier les offres de service métier financées dans le cadre du programme SiMSEO.
Le programme piloté par Teratec a été un succès national au vu des 360 PME accompagnées à l’achat d’une des 77 offres de service de simulation et des 139 formations à l’usage déployées.
Ces résultats ont été possibles car, nous avons dès le début, industrialisé au travers d’une plateforme la gestion des offres de service au travers d’appel à propositions (sélection, labellisation et conventionnement) et la gestion des comptes clients des 77 offres labellisées et conventionnées. Cette plateforme, unique interface avec les offreurs, a ainsi permis de répondre, à toutes les demandes, dans les délais et avec rigueur tout en assurant une comptabilité fiable.
SiMSEO a été une réussite nationale et a largement dépassé les résultats attendus qui étaient à l’origine d’accompagner au maximum une centaine de PME. Cette initiative, sur deux domaines industriels, a été une belle preuve de concept de l’aide apportée à nos PME pour les accompagner dans l’amélioration de leur production numérique.
Ce projet a été clôturé le 30 septembre 2019 et les résultats ont été présentés à la DGE le 8 novembre 2020. |
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Diffusion de la simulation numérique dans l’industrie » du Programme Investissements d’Avenir, le secrétariat général pour l'investissement (SGPI) a confié à Teratec et Genci la mise en œuvre du programme SiMSEO permettant de diffuser l’usage de la simulation au sein des petites et moyennes entreprises au niveau national.
Retrouvez toute l’actualité de SiMSEO sur : www.simseo.fr |
|
|
|