MENTION CALCUL HAUTE PERFORMANCE SIMULATION, UPSaclay
La maîtrise de la simulation et du calcul Haute Performance devient un enjeu important pour la compétitivité des entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, par la réduction du temps et des coûts de conception d’un produit. La « révolution » Big Data a elle aussi intégré les aspects haute performance pour donner naissance aux « High Performance Data Analytics ».
Le premier Master en France entièrement dédié à former des cadres spécialisés dans ce domaine essentiel a démarré en septembre 2010.
Par la maîtrise des techniques et des outils de l’informatique haute performance, les étudiants intégrèrent les dernières évolutions scientifiques majeures déterminées par l’importance croissante des outils de simulation et la puissance croissante des systèmes de calcul.
Le Master est un cursus à part entière de deux ans.
Ce Master s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à une licence d’Informatique, de Mathématiques ou de Physique.
Cette formation est constituée de quatre semestres d’études regroupés en deux années. La première année M1 prépare aux parcours de la deuxième année : M2 Informatique Haute Performance (depuis 2010) et M2 Simulation Haute Performance (en cours d’élaboration). Le dernier semestre est essentiellement dédié à un stage dans l’industrie ou dans un laboratoire de recherche.
Depuis la rentrée 2016, ce Master est labellisé UP Saclay et a été intégré dans la mention Calcul Haute Performance, Simulation. Cette labellisation a été l’occasion d’associer l’ENS Paris Saclay, Télécom Sud Paris, le CEA (DAM et DSV) comme partenaires du Master. Ces partenaires nous ont amené de nouvelles compétences et nous ont permis d’ouvrir de nouveaux modules d’enseignement : Big Data, OS/RunTime haute performance, Modèles pour la Dynamique Moléculaire.
Le Master est porté par plusieurs laboratoires aux compétences complémentaires : LI-PARAD (UVSQ), Exascale Computing Research/ECR (CEA, INTEL, UVSQ), Samovar (Télécom Sud Paris), CMLA (ENS Paris Saclay), CEA DSV, CEA DAM et la Maison de la Simulation (CNRS, CEA, INRIA, Université Paris Sud, UVSQ).
La formation est récente, elle entre dans sa neuvième année (la première promotion a été accueillie en septembre 2010). Avec un taux de réussite moyen autour de 80 % pour les sept premières promotions, le Master affiche un bon bilan. De plus, en conformité avec la finalité recherche et professionnelle du master, la moitié des diplômés s’est engagée dans la voie de la recherche (avec une proportion importante de bourses CIFRE) et l’autre moitié occupe des emplois de cadre spécialiste en HPC, essentiellement dans l’industrie. La promotion 2018-2019 est constituée de 25 inscrits en première année et de 25 étudiants en seconde année.
Pour plus d’information sur le Master, consultez son site Web : www.chps.uvsq.fr