Actrice majeure d’une recherche structurée, collaborative et innovante, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se distingue dans de nombreux domaines scientifiques tels que le spatial, le climat et l’environnement, le patrimoine, la santé, l’épidémiologie, le handicap, la sociologie, les matériaux, les systèmes complexes ou encore les politiques publiques.
En décloisonnant les disciplines, l’université contribue à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche dont la vocation est de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux.
L’UVSQ fonde sa politique de recherche sur 8 axes scientifiques majeurs, adossés à ses pôles d’excellence reconnus et l’originalité interdisciplinaire de sa recherche du local à l’international, y compris par l’échelle Européenne avec les programmes Horizon 2020. Elle compte 39 structures de recherche, dont certaines en co-tutelle avec les grands organismes (CNRS, CEA, Inserm, INRIA, INRA, IRD, Institut Pasteur, Ministère de la Justice, AP-HP).
L’UVSQ est très impliquée dans une vingtaine de projets labellisés « programme d’investissements d’avenir », dont le projet prometteur de l’Institut hospitalo-universitaire HandiMedEx, l’infrastructure nationale de biologie santé Constances, la cohorte I- Share, l’Institut de transition énergétique VeDeCom, le LabEx Patrima.
Investie pleinement dans la construction de l’Université Paris-Saclay dont elle est membre fondateur, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines participe aux côtés de ses partenaires — universités, grandes écoles et organismes de recherche—de l’un des 10 premiers pôles d’enseignement supérieur en formation et recherche dans le monde.
- Climat, environnement, développement durable
- Culture et Patrimoine
- Inflammation, infection, cancer, environnement
- Santé publique : épidémiologie, vieillissement, cohorte
- Handicap
- Institutions, organisation et politiques publiques
- Matériaux innovants : de leur genèse aux applications
- Modélisation et simulation des systèmes complexes
20 000 étudiants, dans 5 grands domaines disciplinaires :
- Arts, lettres, langues
- Droit, économie, gestion
- Sciences humaines et sociales
- Sciences, technologies, santé
- Sciences de l’environnement, du territoire et de l’économie
Apprentissage ou formation continue sont également proposés.
L’UVSQ développe une véritable politique de coopération internationale. Elle compte actuellement 300 accords de coopération et 50 pays partenaires en Europe et dans le monde, avec lesquelles ont été établis des programmes d’échanges pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants, les chercheurs et les personnels de l’université.
Côté international, l'UVSQ accueille plus de 2 500 étudiants de nationalité étrangère et près de 50% de doctorants étrangers.