Université pluridisciplinaire privilégiant l’excellence, l’Université de Reims Champagne-Ardenne dispense, à plus de 24 000 étudiants, des formations au plus près des besoins de la société et dans tous les domaines du savoir, au travers d’enseignements s’adossant sur une recherche innovante de réputation internationale.
Le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO est la plate-forme de calcul hébergé par l'Université de Reims Champagne-Ardenne et soutenu par le conseil régional de Champagne-Ardenne depuis 2002.
GPU Research Center et GPU Application Lab, la mission de ROMEO est de fournir des ressources de calcul haute performance pour les chercheurs académiques et industriels, en les accompagnant avec des services HPC et GPU de formation, d'enseignement, de conseil, d'expertise ainsi que d'un service de portage d'application.
Le mésocentre de l’URCA héberge le cluster GPU hybride Romeo le plus puissant de France. Alimenté par 260 accélérateurs NVIDIA Tesla K20X GPU installés dans 130 serveurs bullx R421 E3 contenant par ailleurs chacun deux processeurs Intel Ivy Bridge 8 cœurs. Le système fournit une puissance de 254,9 Tflops avec une efficacité énergétique de 3,3 GFLOPS / W.
En outre, ROMEO propose des espaces de stockage, l’accès aux logiciels spécifiques et un support pour leur utilisation, ainsi qu’une expertise approfondie dans 3 principaux domaines d’application : les mathématiques et l'informatique, la physique et sciences de l'ingénieur, et la modélisation moléculaire multi-échelle. |