PASQAL construit des ordinateurs quantiques à partir de la technologie à atomes neutres, ordonnés en réseaux 2D et 3D. Le but est d'apporter un avantage quantique pratique à ses clients pour résoudre des problèmes du monde réel, en particulier dans la simulation et l'optimisation quantiques.
PASQAL a été fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Dr Alain Aspect (Prix Nobel de physique 2022), le Dr Antoine Browaeys et le Dr Thierry Lahaye.
Basée à Palaiseau et Massy, au sud de Paris, PASQAL a obtenu plus de 140 millions d'euros de financement combinant fonds propres et fonds non dilutifs auprès de Temasek, EIC Fund, WAED Ventures, Quantonation, du Fonds pour l'innovation de la Défense, de Runa Capital, de BPI France, d'ENI et de Daphni.
Début 2022, Qu&Co, champion européen du logiciel quantique, a fusionné avec PASQAL. L'objectif fut de combiner le portfolio d'algorithmes quantiques de Qu&Co à la puissance des ordinateurs quantiques à atomes neutres de PASQAL, rapprochant ainsi l'étape de l'avantage quantique pour les industriels clients et partenaires. Début 2023, PASQAL a réalisé une levée de fonds de 100 millions d'euros en equity, en série B, soit la plus grosse d'Europe.
|