Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > Onera

 
     

Onera

BP72
29 avenue de la Division Leclerc
92322 CHATILLON CEDEX

Tel: +33 1 46 73 40 40
Fax: +33 1 46 73 41 41

www.onera.fr

Contact :
Alain REFLOCH
ONERA/DSNA/ELCI
Chef de l'Unité Environnement
Logiciel et Calcul Intensif
Chef du projet CEDRE


 

English
version



NICETRIP (ERICA Tilt-Rotor) EU program RANS computation
elsA Onera software


Transonic Buffet Simulation on a Wing-Body Aircraft
Zonal DES computation
elsA Onera software


Chambre de combustion
CEDRE Onera software


Benchmark NASA train d’atterrissage
CEDRE Onera software


Calcul de carnot Ariane 5
CEDRE Onera software


 
ONERA

Premier acteur français de la recherche aérospatiale.

L’Onera est l’établissement public de recherche français dédié au secteur de l’aéronautique et de l’espace. Avec un effectif de plus de 2000 personnes, dont 2/3 de scientifiques, et un budget annuel de 235 M€, dont 55 % d’activités sur contrats.

L’Onera est un EPIC créé en 1946, placé sous la tutelle du Ministère de la Défense. L’Onera joue donc un rôle d’expert clé pour l’Etat 
L’Onera a pour mission de  « développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial ».

Le portefeuille d’activités de l’Onera est équilibré entre recherche civile, défense et duale. L’Onera a été labellisé CARNOT en 2007, et est membre fondateur de l’EREA (association of European Research Establishments in Aeronautics).

L’Onera est organisé au travers de 6 départements scientifiques, qui fait de l’Onera un centre de recherche pluridisciplinaire.

L’Onera en 2016 c’est :

  • 291 publications dans des revues à comité de lecture
  • 403 communications dans des congrès
  • 1228 rapports techniques
  • 238 doctorants et 24 post-doctorants

L’Onera prépare le futur sur des sujets majeurs tels que : les carburants alternatifs, les nouveaux concepts d’avions, de même que le développement de concepts et systèmes de défense spatiale.

L’Onera innove pour l’industrie, les industriels le savent bien en s’appuyant sur ses codes de calcul et sur son parc de souffleries.

L’Onera est présent sur la scène du HPC depuis son origine, au travers de l’utilisation de supercalculateurs en interne : Cray (1S, XMP, YMP, C90), NEC (SX-4, SX-5, SX-6, SX-8), super-scalaire BULL à base d’Itanium, et exploitation de la machine parallèle d’Intel Paragon (Onera ayant été identifié comme centre d’expertise HPC par la DGA/DRET).

L’Onera a aussi été membre du CCVR qui exploitait le Cray 2, et du CCRT en phase A et B.

L’ONERA est redevenu partenaire du CCRT D en mai 2017.

L’ONERA mettra en production au 1 er septembre 2017 une machine NEC de 17360 cores, pour une puissance Linpack de 580 Tflops, qui permet un classement au TOP 500 de juin 2017 à la 342 éme place. La machine SGI de 115 Tflops à base de processeurs Nehalem, Westmere et Ivy bridge sera arrêtée par tranche.

L’Onera est aussi présent dans le HPC au travers du développement de grands codes de calcul : elsA pour l’aérodynamique et CEDRE pour l’énergétique, qui sont utilisés par les industriels du domaine (SAFRAN, AIRBUS, MBDA, …), mais aussi par le monde académique pour des recherches et/ou de la formation.

L’Onera s’est organisé structurellement pour favoriser l’accès des PME aux fruits de la recherche aérospatiale.. L’Onera est membre fondateur des 3 pôles de compétitivité (Aerospace valley en MIP, pôle Astech en IDF, pôle PEGASE en PACA).

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales