Home > Who is who > Members > Telecom Sud Paris

 
     

Télécom SudParis

9 rue Charles Fourier
91011 Évry Cedex
FRANCE
Tel. : + 33 1 60 76 40 40

www.telecom-sudparis.eu

Contact :
 

Recherche
Nunzio SANTORO
Tel : 01.60.76.41.88
nunzio.santoro@telecom-sudparis.eu

 

 


 


 

Telecom Sud Paris
Son organisation et ses domaines de comp├ętences


Télécom SudParis (ex- TELECOM INT) est un établissement public d'enseignement et de recherche placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des finances et de l’emploi. Il est partie intégrante de l’Institut Télécom conjointement avec Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom Lille1, l’Institut Eurecom et les écoles associées (Télécom Saint-Etienne et l’ENSPS).

Télécom SudParis forme des ingénieurs généralistes qui possèdent d’excellentes compétences en sciences et techniques de l’information et la communication et de réelles expertises dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. L’école propose également une gamme de programmes postgrades et de formation continue ainsi que des formations à la recherche (du master au doctorat). Télécom SudParis partage le campus avec Télécom Ecole de Management. Le campus compte aussi un incubateur d’entreprises innovantes.

Télécom SudParis dispose d’un pôle de recherche important dans le domaine des Sciences et technologies de l’information, de la communication et des connaissances (STICC) qui s'appuie sur un corps de plus de 100 enseignants-chercheurs permanents. La recherche à Télécom SudParis est une composante active de la recherche de l'Institut Télécom, aux compétences plurielles et coordonnées, qui vise à le positionner comme un acteur européen majeur de la recherche et de l’innovation dans les domaines des STIC : technologies de base, traitement de l'information, réseaux, informatique, logiciels…

Télécom SudParis dispose d’une Unité Mixte de Recherche CNRS: SAMOVAR

SAMOVAR (Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux), Unité mixte-CNRS qui regroupe plusieurs équipes de chercheurs travaillant dans le domaine des services, des réseaux et des télécommunications ; l'UMR5157 a été labellisée en 2003 et renouvelée jusqu'au 31 décembre 2010. Les travaux portent sur la conception et l'administration des réseaux du futur basés sur le développement des usages et des technologies de l'information et de la communication.

Et contribue à l’Unité Mixte de Recherche MAP5 :

Le département ARTEMIS de Télécom SudParis constitue, depuis janvier 2009, l’équipe "ingénierie multimédia" de l’UMR 8145 MAP5, laboratoire de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS. 

Télécom SudParis entretient depuis de nombreuses années d’étroites relations avec le monde industriel, les opérateurs et les prestataires de services dans le domaine des télécommunications afin de renforcer ses activités de recherche et de développement (France Telecom, Alcatel-Lucent, Bouygues Telecom, SFR, Motorola, EDF/GDF, …).

Télécom SudParis s’implique dans les programmes de recherche nationaux financés par l'ANR   ainsi que dans des programmes de recherche européens, notamment sur des programmes IST (projets ReX : PROLEARN, EURO-NGI, BIOSECURE, NEWCOM – Projets IP : MAGNET, ASK-IT – Projets STREP : OLGA, DIADEM FIREWALL, SECUREPHONE,..)  des programmes du cluster EUREKA (projets ITEA : CAM4home, EXPESHARE,..) et projets Actions Marie Curie.
 
Telecom Sud Paris & TERATEC

Télécom SudParis est membre de Teratec depuis la constitution de l'association en 2005. L'intérêt de Télécom SudParis pour le calcul haute performance est ancien, et Teratec offre un cadre privilégié pour l'établissement de collaborations avec des partenaires industriels du domaine sur des problématiques liées à la simulation numérique ou à des domaines applicatifs pouvant intéresser les équipes de recherche de Télécom SudParis.

Les projets

Télécom SudParis s’implique avec différents partenaires Teratec dans des soumissions en réponse à des appels à projets nationaux et européens, et participe déjà à des projets tels que :

CARRIOCAS (Calcul Réparti sur Réseau Internet Optique à Capacité Surmultipliée) : contribution à la modélisation, simulation, analyse de la QoS et validation de composants fonctionnels d'une architecture réseau à fibre optique à ultra haut débit (40 Gbit/s par canal).

SCOS (Plateforme générique OpenSource pour le développement de Systèmes Complexes) : contribution au sous-projet V3D, visualisation collaborative 3D, coordonné par EDF.

© TERATEC - All rights reserved - Lawful mention