MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.
Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale.
Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.
MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S., reconnu pour son excellence et sa capacité à apporter des solutions concrètes aux entreprise, et membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 25 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au coeur de Paris.
MINES ParisTech est également membre de ParisTech (10 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes). La Fondation MINES ParisTech, première Fondation créée en 1946, est présidée par Benoit Legait