> > Ateliers > Atelier 6
Atelier 06 de 16h00 à 18h00
Stockage HPC : de nouveaux paradigmes pour s’attaquer aux défis des architectures Exascale
Présidé par Philippe Deniel, chef du Laboratoire architecture du stockage et des systèmes, CEA DAM
Phobos, an open source scale-out distributed object store using disks and tapes
Par Thomas Leibovici, ingénieur-chercheur, CEA
Résumé : Phobos est un gestionnaire de stockage objet fortement distribué et conçu pour gérer les grands systèmes de stockage. Il offre la possibilité d’accéder à différents types de stockage, depuis les disques Flash jusqu’aux bandes magnétiques robotisées.
Phobos est développé au CEA, il est en production depuis 2016 pour gérer les nombreux pétaoctets du jeu de données de France Génomique, hébergé au TGCC. Les très grands jeux de données sont gérés efficacement sur des médias bon marché sans renoncer aux exigences de scalabilité, de performance ou de résistance aux pannes. Phobos est conçu pour offrir différents layouts, tel que la double écriture en miroir et les codages d’effacement (erasure coding) : les entrées/sorties sur les bandes magnétiques sont optimisées grâce à l’utilisation de politiques d’ordonnancement appliquées lors de l’allocation des ressources de stockage.
Phobos supporte nativement le pilotage des robotiques en SCSI et s’appuie sur des standards bien connus (tels que l’écriture sur bandes via LTFS) pour éviter toute dépendance à un constructeur. Il dispose de plusieurs interfaces dont S3 et la possibilité d’être un backend HSM pour Lustre dans une configuration Lustre HSM. Son API permet par ailleurs d’ajouter facilement d’autres frontales, dont une interface permettant de présenter les donées comme un FS POSIX (en cours de développement).
Cette présentation expose le design de Phobos, pensé pour être utilisé dans un contexte Exascale, mais aussi quelques cas d’usages futures auxquels il est en mesure de répondre efficacement.
|
Biographie : |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|