|
Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 1
|
Il devient possible d’effectuer des applications réelles sur des processeurs quantiques de taille modeste, environ 50 qubits, à base de dispositifs superconducteurs ou d’ions piégés. Par ailleurs des perspectives à 1000 qubits d’ici 5 ans figurent dans diverses feuilles de route. Dans cette présentation nous décrirons l’état actuel et les perspectives à court terme des QPU (Quantum Processing Units) et de leur intégration avec le calcul haute performance.
Puis nous discuterons des algorithmes variationnels se prêtant au calcul hybride, appliqués à l’optimisation et à la chimie quantique.
Biographie : Göran Wendin (Tekn.dr. Theoretical Physics in 1972) est professeur au Départment de Microtechnologie et Nanosciences à l’Université Technologique de Chalmers, à Göteborg en Suède. Ses recherches ont successivement porté sur la dynamique des systèmes à grand nombre d’électrons, l’interaction atome-laser, le transport d’électrons dans les nanostructures, les niveaux d’Andreev dans les jonctions Jopephson, et plus récemment le calcul quantique à base de circuits superconducteurs. Depuis 2000 il a coordonné cinq importants projets européens dans ce dernier domaine. Il est actuellement impliqué dans la coordination du projet OpenSuperQ du Quantum Flagship européen, et dans le WACQT - Wallenberg Centre for Quantum Technology - en Suède, tout cela dans le but de construire un ordinateur quantique superconducteur européen |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :
Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France