|
Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 7
|
Copyright Dassault Systèmes |
La chirurgie de l’épilepsie est aujourd’hui le seul traitement curatif proposé aux patients atteints d’épilepsie focale résistante aux médicaments. Elle consiste à réséquer la zone cérébrale la plus épileptogène identifiée chez un patient. Le succès du traitement chirurgical est lié à la qualité de la localisation de la zone épileptogène et à l’obtention d’une résection complète en fin d’intervention. La zone épileptogène est définie comme la région nécessaire et suffisante pour l’initiation d’une crise et dont la résection ou déconnection est nécessaire pour l’abolition des crises.
Le taux d’échec (complet ou partiel) de la chirurgie est compris entre 30 et 40 % dans les épilepsies du lobe temporal et peut atteindre 50 % dans les épilepsies extra-temporales.
Pour améliorer l’efficacité du traitement chirurgical, le projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) EPINOV met en œuvre une approche neuro-informatique basée sur la modélisation cérébrale à grande échelle utilisant des données individuelles d’imagerie et de stéréo-encéphalographie sur les patients épileptiques pharmaco-résistants. L’objectif de ce jumeau virtuel du cerveau épileptique est d’améliorer l’interprétation des enregistrements SEEG et de mieux guider les stratégies chirurgicales.
Le projet EPINOV évalue cette approche à travers une étude clinique multicentrique randomisée impliquant 13 centres neurochirurgicaux en France. Dassault Systèmes développe les technologies de simulation Living Brain basées sur les données médicales qui prédisent l’épileptogénicité de chaque région corticale ainsi qu’une plateforme de visualisation des résultats destinée aux neurologues et neurochirurgiens impliqués dans la décision chirurgicale.
Biographie : Cécile a commencé à travailler sur la modélisation de corps humains virtuels pour les sciences de la vie en 201 0au sein de la société Sobios. Après l’acquisition de cette dernière par Dassault Systèmes en 2014, elle a été chef de projet pour diverses applications relatives aux sciences de la vie au sein de BIOVIA, une marque de Dassault Systèmes dédiée au secteur d des sciences de la vie. Depuis début 2020, elle a rejoint le département Corporate Research de Dassault Systèmes en tant qu’experte dans l’équipe en charge de l’initiative du Jumeau Humain Virtuel. Cécile est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Agronomie, et a obtenu son doctorat en informatique à Montpellier en 2010. |
Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici