Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 3

Forum TERATEC 2018
Atelier 3 - Mercredi 20 juin de 09h00 à 12h30

LA REVOLUTION QUANTIQUE EST EN MARCHE

Le calcul quantique avec des qubits supraconducteurs : vers des applications utiles.
Stefan FILIPP, Technical Leader Quantum Computing, IBM Research Zurich

Au cours des dernières années, nous avons observé un développement rapide des technologies quantiques pour la réalisation d'ordinateurs quantiques qui promettent de surpasser les ordinateurs conventionnels dans certains types de problèmes.

Cela inclut les problèmes d'optimisation, d'apprentissage automatique, la résolution d'équations aux dérivées partielles et d'analyse par éléments finis, mais aussi le calcul de systèmes physiques complexes à plusieurs corps tels que les molécules ou la matière condensée. Avec l'aide des systèmes informatiques conventionnels, les architectures hybrides quantique-classiques pourraient bientôt nous permettre de résoudre certains des défis de calcul actuels.

Dans cette présentation, je présenterai les développements récents chez IBM d’une plate-forme d'informatique quantique évolutive intégrée dans un écosystème d'outils éducatifs (IBM Q Experience) et de développement de logiciels (QISKit). Je discuterai plus en détail du progrès technologique nécessaires pour répondre aux exigences strictes pour contrôler un grand nombre de bits quantiques pour réaliser des applications utiles sur le matériel quantique à court terme.

Biographie : Stefan Filipp est membre du personnel de recherche d'IBM depuis 2014, date à laquelle il a rejoint l'équipe d'informatique quantique expérimentale d'IBM du laboratoire T.J. Watson Research à Yorktown Heights, NY, États-Unis. Il est actuellement responsable technique de l'équipe supraconductrice de qubit du Laboratoire IBM Research - Zurich sur l'amélioration des circuits supraconducteurs pour l'informatique quantique. Il a obtenu son diplôme de physique à l'Université de technologie de Vienne en Autriche et à l'Université d'Uppsala en Suède. pour son travail théorique sur les limites des corrélations quantiques et des phases géométriques hors-diagonales. Il a complété son doctorat à l'Université de Technologie de Vienne en 2006 avec sa thèse sur l'observation expérimentale des phases géométriques en interférométrie neutronique. Pour son travail, il a reçu le prix Victor-Hess de la Société autrichienne de physique. Soutenu par une bourse de recherche Erwin-Schrödinger, il a rejoint l'ETH Zurich pour travailler comme Postdoc et plus tard chercheur sénior sur l'informatique quantique, la simulation quantique et l'optique quantique avec des circuits supraconducteurs. Il a été le pionnier de l'étude des effets du bruit sur les phases géométriques avec l'observation expérimentale des effets de déphasage géométrique et la première observation expérimentale de phases géométriques non-abéliennes robustes.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales