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Forum TERATEC 2016
Espace Projets Collaboratifs
Mardi 28 et mercredi 29 juin 2016 - Ecole Polytechnique

Projets labélisés ASTECH

ASTech Paris Région
8, rue des Vertugadins- 92190 Meudon
+33 (0)1 55 64 04 66  / +33 (0)6 15 51 25 32
www.pole-astech.org
Twitter : @Pole_ASTech

Séverine COUPÉ
Directrice Générale Adjointe
Responsable Projets de Recherche

AWACS

  • Appel à projet : FUI 20
  • Labellisation : ASTech (prime), Systematic
  • Date de démarrage du projet : 28/10/15
  • Durée du Projet : 36 mois (prévisionnel)
  • Date de fin de projet : 27/10/15 (prévisionnel)
  • Montant total : 2,12 M€
  • Montant d'aide : 1,03 M€
  • Porteur du projet : SAFETY LINE
  • Partenaires du projet :IFSTTAR, SAFETY LINE, CEFA AVIATION, Université Paris 6 Pierre et Marie Curie, AEROPORTS DE PARIS

Présentation du projet

Le trafic aérien croissant à un rythme de 5% par an, l’enjeu pour les aéroports internationaux, est aujourd’hui d’augmenter leurs capacités tout en maintenant le niveau de sécurité. En effet, les études actuelles montrent que le flux de passagers ne saura être absorbé en l’état actuel des infrastructures à un horizon de 20 ans, ce qui représente une perte de compétitivité et un manque à gagner estimé par Eurocontrol à 45 milliards d’Euros pour la demande non satisfaite et les retards sur les transports aériens. En y ajoutant les effets indirects, l’impact total de cette saturation sur l’économie européenne pourrait atteindre 230 milliards d’Euros.

Pour améliorer la gestion du trafic, les opérateurs se basent sur des études qui prennent en compte des simulations de trafic qui ne peuvent adresser l’ensemble du champ des possibles, car basées sur des hypothèses par essence limitatrices. Les données radar, qui représentent l’activité réelle de la plateforme, sont utilisées uniquement pour le contrôle des avions. Or, l’ensemble de ces données représente l’activité réelle de la plateforme et sont riches en informations non utilisées jusqu’à présent.

Le projet AWACS permettra de développer des outils d’aide à la décision pour les exploitants aéroportuaires afin d’optimiser l’utilisation de la plateforme, c’est-à-dire augmenter la capacité de l’aéroport tout en garantissant le même niveau de sécurité. Les outils développés permettront de caractériser l’impact d’une augmentation de trafic sur le niveau de risque et donc de définir de manière préventive les mesures à mettre en place.

Les méthodes développées seront fondées sur des technologies innovantes de traitement et d’analyse statistique des données radar caractérisant les trajectoires des objets mobiles évoluant sur la plateforme. Du fait de leur volume et de leur vélocité (flux de données « à la volée »), ces données radar nécessitent un traitement dit « Big Data » avec le développement d’algorithmes et de méthodes innovantes à l’interface entre l'apprentissage machine (« Machine Learning ») et les statistiques.

A terme, ces outils d’aide à la décision permettront aux plateformes aéroportuaires d’augmenter leur capacité à « iso-sécurité ».

Pour les PME, les produits commercialisables à l’issue du projet seront des services logiciels distribués en mode SaaS à destination des aéroports. Le format de données de ces RADAR étant standardisé, la solution sera universelle et l’adaptation d’un aéroport à l’autre aisée, ce qui ouvre les perspectives d’un marché mondial.
Une quarantaine d’emplois pourraient être créés à terme, qui viendront s’ajouter à la dizaine d’emplois qui seront maintenus ou créés durant le projet.

En ce qui concerne l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, ce sera un gain important en termes de compétitivité. En effet, chaque million de passagers supplémentaires représente une valeur ajoutée de 355 M€ annuels et draine quelque 4 300 emplois (directs et indirects).

DICCIT identification tools
Digital image correlation for interfacing test and simulation of materials and structures with dedicated comparison and identification tools

  • Appel à projet : FUI 14
  • Labellisation : ASTech
  • Date de démarrage du projet : 01/01/2013
  • Durée du Projet : 36 mois (prévisionnel)
  • Date de fin de projet :
  • Montant total : 3,92 M€
  • Montant d'aide : 1,36 M€
  • Porteur du projet : AIRBUS GROUP INNOVATIONS
  • Partenaires du projet : AGI, MESSIER BUGATTI DOWTY, SNECMA MOISSY, SOPEMEA, STEREOLABS, STRUCTURE COMPUTATION, SCROME, ENS CACHAN - LMT, AFNOR, RFF

Présentation du projet

Les mesures de champs cinématiques par corrélation d’images en tant que moyen métrologiquement quantitatif sont un candidat encore sous exploité industriellement pour répondre à la mise en place effective du Virtual Structural Testing dans le domaine de l’analyse structurale (dimensionnement, validation, surveillance…).

L’offre actuelle est décevante au regard du potentiel de cette technologie. Les résultats ne se traduisent qu’en cartographies colorées et qualitatives. L’ambition de DICCIT est de coupler ce type de mesure à une démarche métrologique en amont, et à une plateforme de data fusion en aval permettant le dialogue entre les données mesurées et simulées provenant d’un calcul numérique. Il sera alors possible d’y intégrer des outils d’analyse spécifiques d’identification de paramètres pour ne citer que cet exemple et d’étendre cette technologie à d’autres cas d’applications.

MODIPRO
Modélisation du diagnostique et du pronostic

  • Appel à projet : FUI 7
  • Labellisation : ASTech
  • Date de démarrage du projet : 24/09/2009
  • Durée du Projet :
  • Date de fin de projet : 4/10/2012
  • Montant total : 2,71 M€
  • Montant d'aide : 1,14 M€
  • Porteur du projet : DASSAULT AVIATION
  • Partenaires du projet : BAYESIA, INRIA, IT4CONTROL, KBS, SUPELEC, SNECMA - MOISSY CRAMAYEL, UNIVERSITE PARIS 6 PIERRE ET MARIE CURIE, DASSAULT AVIATION

Présentation du projet

Ce projet vise à développer une solution de création, de mise à jour et d’exploitation de modèles de diagnostic/pronostic fondée sur l’analyse des données système en opération. Ce projet a permis de dégager des solutions et des principes d’architecture d’une plateforme industrielle au profit de services de Retour d’Expérience et de diagnostic/ Pronostic (HUMS : Health and Usage Management System).

Les services de Retour d’Expérience alimentent le réingénierie des modèles de diagnostic/ pronostic (ou éventuellement des composants du système en exploitation.) Ce réingénierie est fondé sur l’exploitation massive des données des systèmes en exploitation qui sont l’image exacte (non idéalisée) du comportement des systèmes au regard de la grande variabilité des conditions d’emploi, des usures, du vieillissement et des pannes.

L’enjeu du réingénierie est économique, il faut en déterminer l’opportunité au regard de l’information apportée par l’exploitation massive des données des systèmes en exploitation : amélioration des modèles comportementaux, prises en compte d’emplois nouveaux, de pannes faiblement présentes, des trajectoires de vieillissement etc.

Les services HUMS s’appuient sur les modèles de diagnostic/Pronostic :

  • Pour alimenter le gestionnaire de flotte dans sa planification des entretiens et la rédaction des ordres de travail aux ateliers ;
  • Pour aider au trouble shooting.

Pour toute autre information concernant l'Espace Projets Collaboratifs, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
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