_
   







 

Accueil > Forum TERATEC > Atelier 8

Forum TERATEC 2015
Atelier 8 - Mercredi 24 juin de 14h00 à 17h30
Modélisation et données pour les systèmes urbains

Le projet Emergencis : un système massivement parallèle de modélisation et d’aide à la décision pour Paris et ses environs en cas de rejets atmosphériques accidentels ou malveillants
Patrick ARMAND, CEA

EMERGENCIS (High resolution emergency simulation for the city of Paris) est un projet de simulation novateur qui repousse largement les limites actuelles d’utilisation des systèmes de modélisation destinés à des applications de crise en cas de rejets atmosphériques potentiellement toxiques. Ce projet s’est déroulé entre juin et octobre 2014 et a fait appel à plus d’un million d’heures x cœurs sur les moyens de calculs du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) du CEA DAM Île-de-France, dans le cadre d’une action labellisée « Grand Challenge ».

Les simulations effectuées à très haute résolution (1 à 3 m), sur un domaine urbain géant (carré de 40 km), incluant Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine Saint-Denis et le Val-de-Marne ont permis de réaliser :

  • La prévision météorologique à échelle métrique sur tout le domaine à partir de calculs à méso-échelle
  • Le couplage de calculs CFD menés à l’extérieur et à l’intérieur d’Établissement Recevant du Public (ERP)
  • La visualisation des résultats sous forme cartographique (2D) et scientifique (3D).

Des rejets atmosphériques fictifs ont été simulés à proximité ou à l’intérieur d’ERP ainsi que sur l’ensemble du domaine. De plus, les temps de calcul nécessaires sont compatibles avec une future utilisation pratique du système (par exemple, prévision météorologique obtenue en deux heures d’un jour au suivant). Ces travaux ont également permis d’identifier des améliorations complémentaires des modèles et algorithmes de parallélisation et de poursuivre la réduction des temps de calcul. Enfin, la visualisation 2D / 3D ainsi que la possibilité de restituer les résultats via un site Web vont donner lieu à des travaux prometteurs dans le cadre d’un nouveau projet en lien avec le CCRT.

Patrick ARMAND est ingénieur en Mécanique des Fluides et en Génie Atomique. Il est titulaire d’une thèse de Doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Embauché comme ingénieur-chercheur au CEA à l’issue de sa thèse, il est à ce jour responsable du Laboratoire Impact Radiologique et Chimique au sein du Service Radioanalyse, Chimie, Environnement du Département Analyse, Surveillance, Environnement à la DAM Île-de-France.

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales