Accueil > Forum TERATEC > Atelier 5

Forum TERATEC 2015
Atelier 5 - Mercredi 24 juin de 14h00 à 17h30
Impact du HPC sur les applications engineering et manufacturing

Vérification et Validation des modèles de simulation
Serge PRUDHOMME, Institute for Computational Engineering and Sciences, University of Texas at Austin, Ecole Polytechnique de Montreal, King Abdullah University of Sciences and technology (KAUST)

Le terme ‘Predictive Science’ a récemment été proposé dans la littérature pour désigner l’étude rigoureuse de tous les facteurs susceptibles d’affecter la fiabilité de simulations numériques et de toutes les sources d’incertitude qui pourraient influencer la prédiction de grandeurs physiques.

Predictive Science peut s’assimiler à un cadre de travail, qui comprendrait les modèles mathématiques de phénomènes physiques, les solutions numériques, les codes de calcul, les paramètres des modèles, les données expérimentales et leurs incertitudes, avec comme objectif principal de prédire des grandeurs physiques et leur degré d’incertitude et de fournir une aide à la décision dans virtuellement tout domaine des sciences et du génie.

Predictive Science repose essentiellement sur la résolution de problèmes inverses statistiques pour transformer l’art du calage de modèles et de la comparaison des prédictions avec les données expérimentales, en une discipline rigoureuse incluant, en particulier, les processus de vérification et de validation et la quantification des incertitudes. La vérification est le processus par lequel on détermine la fidélité avec laquelle un modèle numérique est capable de produire les solutions du modèle mathématique sur lequel il est construit. La validation est le processus par lequel on s’emploie à déterminer la fidélité avec laquelle un modèle mathématique peut prédire des observations de phénomènes physiques (ou certaines caractéristiques d’une réalité physique).

Les objectifs de cette intervention seront de présenter les derniers progrès dans le développement de techniques et méthodologies pour la vérification et la validation de calculs numériques.

Serge Prudhomme a rejoint le département de mathématiques et de génie industriel de l´Ecole Polytechnique de Montréal en 2012. Auparavant, il était Research Associate de 2001 à 2004, puis Research Scientist à l’Institute for Computational Engineering and Sciences à l’Université du Texas à Austin. Ses intérêts de recherche couvrent nombre de sujets en analyse numérique et calcul scientifique, mais se sont surtout concentrés sur le développement de méthodes numériques fiables et efficaces pour la prédiction de phénomènes physiques. Il s’intéresse en particulier à l’estimation des erreurs a posteriori et aux méthodes adaptives pour les approximations d’équations différentielles partielles et a contribué au développement des méthodes dites goal-oriented pour contrôler les erreurs de discrétisation et de modélisation. Ces approches basées sur la solution du problème adjoint ont été appliquées par exemple à la simulation de problèmes multi-échelles pour la sélection des régions dans lesquelles les modèles aux grandes et petites échelles devraient être utilisés. Ses travaux ont porté plus récemment sur le développement de processus de vérification et de validation. Serge Prudhomme a publié plus de 50 articles et chapitres de livre à comité de lecture et a donné plus de 75 interventions et cours à des conférences internationales et séminaires. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, France, depuis 1991. Il a obtenu un M.Sc. en génie mécanique et aérospatial de l’Université de Virginie, USA, en 1992 et un Ph.D. du département de génie aérospatial de l’Université du Texas à Austin, USA, en 1999. .

 

 

 

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales