Accueil > Forum TERATEC > Atelier 5

Forum TERATEC 2015
Atelier 5 - Mercredi 24 juin de 14h00 à 17h30
Impact du HPC sur les applications engineering et manufacturing

LaBS : de la recherche vers l’industrie ; un outil de simulation numérique de la mécanique des fluides basé sur la méthode Boltzmann sur réseau
Elias TANNOURY, CSSI - Denis RICOT, RENAULT - Benoist GASTON, CSSI

LaBS est un outil de simulation numérique pour la mécanique des fluides, basé sur la méthode Boltzmann sur réseau et optimisé pour le calcul massivement parallèle. Il permet de résoudre les écoulements de fluides faiblement compressibles autour et à l’intérieur de géométries complexes. Grâce à sa précision et ses performances remarquables, LaBS est employé en automobile et en aéronautique pour les applications aérodynamiques et aéroacoustiques.

Cette suite logicielle a été développée dans le cadre d’un projet de recherche FUI8 par un consortium regroupant des partenaires industriels et académiques dont CS SI, Renault et Airbus.

Actuellement, LaBS continue à être développé dans le cadre du projet CLIMB, financé par le Fond National pour la Société Numérique. L’objectif principal du projet est de développer des outils et des méthodes HPC permettant des simulations multi-physiques dans le domaine de la mécanique des fluides. En regroupant des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur, l’ambition du projet est de développer et fédérer des briques technologiques des domaines :

  • Du calcul intensif : nouveaux processeurs, gestion d’infrastructure, services HPC,
  • De la simulation en mécanique des fluides : algorithmes et modèles physiques, pré et post-traitements spécifiques,
  • Des applications industrielles multiphysiques : couplage de logiciels, workflow complexes.
Elias Tannoury, Chef de produit LaBS : Elias Tannoury est titulaire d’un doctorat en aéro-acoustique des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM). Il a rejoint CS SI en 2013 en tant que responsable des simulations aéro-acoustiques puis en tant que chef de produit de LaBS. Précédemment, M. Tannoury a été ingénieur de recherche et développement au sein de Valeo Systèmes Thermiques et Danielson Engineering. .

 

 

 

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales