Accueil > Forum TERATEC > Atelier 3

Forum TERATEC 2015
Atelier 3 - Mercredi 24 juin de 9h00 à 12h30
Architectures de calcul et traitement de données intensifs : quelques tendances et perspectives

L’écosystème ARM pour le calcul scientifique
Geraint NORTH, Architect, High Performance Ecosystem, ARM Ltd

Télécharger la présentation

Plusieurs fournisseurs de composants ARM 64 bits proposent désormais des solutions haute performance et efficaces du point de vue énergétique. A ces solutions commerciales s’ajoutent encore d’autres « systèmes sur puce » (ou SoC) en cours de conception. Au total ces solutions vont offrir  une variété de choix jusqu’alors inégalée pour ce marché tout en conservant l’identité principale de l’architecture ARM qui est la compatibilité logicielle.

Cette session abordera les développements récents dans les écosystèmes  matériels et  logiciels qui font  de l'architecture ARMV8 une base de plus en plus crédible pour la conception de systèmes très performants.

Geraint North proposera  un panorama de l'écosystème logiciel ARM : compilateurs, bibliothèques numériques, outils et supports d'exécution parallèles. Il évoquera également un certain nombre de projets de recherche et de démonstrateurs pour le HPC (bénéficiant de financements publics),  où ARM et ses partenaires collaborent en quête de l'exascale.

Geraint North est l'architecte et un membre fondateur du nouveau centre de développement logiciel d’ARM à Manchester, qui a pour mission de développer  l’écosystème pour la plate-forme haute performance ARM. La  mission de ce centre est d'assurer que des compilateurs adéquats, des outils et des bibliothèques soient disponibles partout où il y a une demande de performance extrême sur des systèmes ARM, des téléphones aux superordinateurs.
Précédemment chez IBM, Geraint était architecte en charge du stockage de données  pour le groupe de « logiciel système en nuage » d'IBM, concevant des produits construits sur OpenStack. Il a aussi travaillé sur une vaste gamme de produits et de domaines de recherche concernant le stockage d'entreprise, les systèmes Power, AIX et BlueGene. Auparavant, Geraint était Ingénieur Principal auprès de la société Transitive, développant une technologie de traduction binaire dynamique pour Apple, Silicon Graphics, IBM et d'autres sociétés. Geraint détient plus de 20 brevets dans les domaines de la traduction binaire dynamique, du stockage et des micro-processeurs à haute disponibilité.

Télécharger la présentation

 

 

 

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales