Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 1

Forum Teratec 2021
Mardi 22 juin - Atelier technique

Atelier 01 de 14h00 à 16h00

L’Europe en marche vers le calcul hybride quantique

Présidé par Kristel Michielsen, Jülich Supercomputing Centre, Guillaume Colin de Verdière, Senior Expert on HPC and Jean-Philippe Nominé, HPC Strategic Collaborations Manager, CEA

Applications du Calcul Quantique en sciences de la nature et en conception de matériaux
Par Ivano Tavernelli, Chercheur en technologies quantique, IBM Research

Ces dernières années, les nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML), en combinaison avec le calcul haute performance (HPC) et la modélisation atomistique, ont radicalement transformé l'approche traditionnelle de la découverte de nouveaux matériaux.

La recherche nourrie par l'IA ouvrira de nouvelles voies pour la découverte de matériaux avancés, qui pourraient conduire à la fabrication de produits plus performants et durables avec un impact social énorme. De plus, avec l'avènement de l'informatique quantique, nous assisterons bientôt à une croissance significative de nos capacités à résoudre des problèmes impossibles à résoudre avec le HPC conventionnel. Bien qu'elle n'en soit qu'à ses débuts, l'informatique quantique est déjà devenue une technologie viable qui peut offrir des solutions évolutives à de nombreux problèmes classiquement insolubles dans différents domaines tels que la physique, la chimie, la conception de matériaux, la biologie et la médecine, ainsi que l'optimisation, l'apprentissage automatique et la finance.

Dans cet exposé, je présenterai brièvement les dernières avancées technologiques (tant matérielles que logicielles) qui ont permis l'essor de l'informatique quantique et présenterai quelques applications dans le domaine de la prédiction de la structure moléculaire et de la conception des matériaux.

Biographie  : Ivano Tavernelli est chercheur en technologies quantique au laboratoire de recherché IBM de Zuric. Il est devenu IBM Global leader pour les algorithms avancés en simulation quantique en 2018, en charge de simulations et d’applications en chimie, en physique et en science des matériaux. Il co-dirige également le développement de la plateforme logicielle QisKit Nature d’IBM. Il se concentre sur la conception d'algorithmes quantiques efficaces et évolutifs pour les ordinateurs quantiques bientôt disponibles et tolérants aux pannes. Avant IBM, il a occupé un poste de recherche postdoctorale à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et un poste de maître de conférences à l’Ecole Polytechnique Fédérale Suisse de Lausanne (EPFL). Il est titulaire de deux masters (biochimie et physique théorique de l'ETH Zurich) et d'un doctorat en bio-physique théorique également de l'ETH Zurich.

 

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire.

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales