Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 1

Forum Teratec 2021
Mardi 22 juin - Atelier technique

Atelier 01 de 14h00 à 16h00

L’Europe en marche vers le calcul hybride quantique

Présidé par Kristel Michielsen, Jülich Supercomputing Centre, Guillaume Colin de Verdière, Senior Expert on HPC and Jean-Philippe Nominé, HPC Strategic Collaborations Manager, CEA

Valeur ajoutée du Qalcul Hybride:
portfolio de cas d’usages du projet HPCQS

Par Venkatesh Kannan, Responsable technique, Irish Centre of High-End Computing (ICHEC)

En calcul quantique, de nombreux algorithmes et leur application à des cas réels d’usage peuvent bénéficier de plateformes de calcul hybrides classiques-quantiques, support d’algorithmes et séquences de calcul eux-mêmes hybrides. A cet effet, la décomposition des problems globaux en composantes classiques ou quantiques devra tenir compte des capacités et limitations actuelles des dispositifs NISQ (bruités) – leur taille, leur connectivité, leur qualité.

Cette présentation survolera divers cas d’usage scientifiques et industriels envisagés dans le cadre du projet HPCQS, à des fins de co-conception, et comment ils seront implantés et évalués, dans les domains de la physique et de la chimie, de l’optimisation et de l’apprentissage machine.

Biographie  : Venkatesh Kannan est responsable technique du Irish Centre of High-End Computing (ICHEC), le centre de calcul national d’Irlande. La première mission d’ICHEC est de fournir des ressources et de l’expertise HPC aux établissements d’enseignement supérieur, aux entreprises et au secteur public pour le compte de l’état irlandais. Venkatesh définit et implémente la vision, la stratégie et la feuille de route des activités techniques d’ICHEC. Il représente également ICHEC dans différentes activités en Irlande ou en Europe, et coordonne les activités techniques du centre entre ses antennes de Dublin et de Galwya.

ICHEC couvre le secteur HPC et ses applications dans un large spectre de domaines, dont l’analyse de données haute performance (HPDA), le big data, l’intelligence artificielle, l’optimisation de chaines de calcul complexes. Les applications associées exploitent une large gamme de plateformes, dont  des supercalculateurs, des dispositifs distribués (edge) et des systèmes de calcul quantique, dans une large gamme de domaines, dont les sciences de l’environnement, la télédétection, la santé et les jumeaux numériques.

 

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire.

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales