English version

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > Projet NumInnov

Projet NUMINNOV
Le calcul intensif à la portée de tous


Octobre 2012

Le projet NumInnov a pour mission d’offrir des services de calcul à la demande de type cloud computing

Il a deux objectifs essentiels : d’une part, démocratiser les technologies du calcul intensif, c'est-à-dire faire en sorte que l’accès aux ressources soit simple et à faible coût ; et d’autre part contribuer à ce que les entreprises et les PME créent de nouveaux usages et offrent de nouveaux services.

Porté par Bull, ce projet bénéficie du soutien de l’État dans le cadre des « Investissements d’avenir ». Il vise à créer un opérateur indépendant de services de calcul intensif en mode Cloud Computing : les entreprises pourront disposer via Internet de puissance de calcul, de logiciels et de services selon leurs besoins précis, au moment où elles le souhaitent. Le calcul intensif se met ainsi à l’ère de « l’informatique en nuage ». Et plutôt que d’investir dans l’acquisition et la mise en œuvre de centres de calcul, très coûteux, les entreprises et les centres de recherche pourront bénéficier de puissance de calcul payée à l’utilisation. Sur le plan technologique, le projet NumInnov intègrera et enrichira les développements faits par Bull.

Avec le Cloud Computing, tout le monde aura droit à la puissance. De nouveaux usages vont apparaître. Pour accélérer leur développement, l’ambition de NumInnov est de réunir des éditeurs de logiciels et des spécialistes des multiples domaines concernés : la santé par exemple, avec la médecine à distance et le traitement d’image, ou la protection civile avec la gestion de crise. NumInnov associe déjà vingt-cinq PME autour de Bull.


 


© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales