Tweag.io : l’Open Source pour des applications rapides, correctes et maintenables
Benjamin Robin, Chief Financial Officer, est venu présenter Tweag.io et ses activités lors de l’Assemblée Générale d’octobre. « Nous sommes un laboratoire d’innovation logicielle qui a été créé en 2013, par son actuel président, Mathieu Boespflug, et un petit groupe de mathématiciens et d’experts en méthode formelle et systèmes distribués, qui travaillaient à l’origine notamment pour le laboratoire pharmaceutique américain Amgen. Ils ont fini par développer un module Open Source pour la communauté Haskell, un langage de programmation fonctionnelle ancien, qui refait surface avec la capacité que l’on a d’intégrer différents types de langages dans un même code ».
Ce savoir-faire de développeur a été remarqué par des industriels qui ont confié des développements autres à l’équipe, qui compte aujourd’hui une quarantaine d’ingénieurs. « Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons facilement aller chercher les talents là où ils se trouvent, ce qui explique que nous avons aujourd’hui des salariés d’une vingtaine de nationalités dont la plupart travaille depuis leurs pays de résidence. Fort de ces différentes expertises, on arrive à répondre aux enjeux de nos clients dans des domaines très différents (IA, Blockchain, Bio-informatique, Infrastructures Cloud…) ».
C’est la complémentarité de ces différentes expertises qui permet à Tweag.io d’avoir 80 % de clients internationaux, qu’il accompagne des premiers développements à la mise en service de leurs applications sur des thématiques généralement pointues. « Notre engagement vis-à-vis des travaux pour nos partenaires s’articule autour de trois qualificatifs : Rapide dans l’exécution ; Correct par construction ; Maintenable dans le temps. C’est ainsi que nous avons eu deux contributions majeures. Notre équipe comprend les inventeurs de Nix, qui est un langage de programmation décrivant de manière uniforme et reproductible les systèmes de configuration des ressources dans le Cloud. Elle comprend aussi les principaux contributeurs du langage Haskell, dont la rigidité dans les années 80/90 est aujourd’hui oubliée, et qui fait son trou pour tous les sujets qui demandent un niveau d’exactitude des données extrêmement fort (analyses médicales, Blockchain…) ».
|
|
Tweag.io a ainsi développé en Open Source un certain nombre de librairies et d’outils qui permettent de passer d’un langage à l’autre, notamment entre R et Haskell. Tweag.io travaille aussi sur des transcriptions entre le moteur de production Open Source Bazel, développé par Google, et Haskell, ou entre le framework Open Source de calcul Spark et Haskell.
« Nous faisons en sorte avec nos clients, qui globalement jouent le jeu, que la plus grande partie des projets sur lesquels nous travaillons soit Open Sourcé. Ainsi nous avons travaillé par exemple avec Pfizer sur un processus scientifique reproductible pour séquencer et analyser les gènes CRISPR de manière automatisée pour réduire les coûts et les délais. En bio-pharma, on travaille avec l’entité lyonnaise Novadiscovery pour laquelle nous avons créé en Haskell un outil de simulation in-silico de la physiologie humaine, afin de réduire le coût des essais cliniques en prédisant les interactions biochimiques intervenant dans le cadre d’un traitement, de manière à supprimer un certain nombre d’essais physiques, pour ce qu’il est possible de prendre en charge ».
« On travaille en matière de Blockchain avec IOHK, le créateur de la crypto-monnaie Cardano, sur le langage intelligent Plutus qui lui sert de support. Enfin, on a travaillé avec le CEA sur l’industrialisation de l’analyse et du traitement des logs, des bugs et des anomalies générées par les super-calculateurs, qui sont, compte-tenu du volume de données dont on parle, absolument énormes en terme de traitement humain, alors que l’on est capable en MLP de dire à la machine de retrouver certains mots-clés, de recouper les informations, d’éliminer les déchets et de ne présenter aux opérateurs que ce qui ‘‘mérite’’ d’être traité ». |