POP booste gratuitement la performance de vos codes
POP est l’un des Centres d’Excellence (CoE) du Programme-cadre de recherche européen H2020. Trans-sectoriel, il permet à n’importe quelle organisation européenne de faire réaliser gratuitement un audit de ses codes par des structures qualifiées, qui lui permetteront de les optimiser et d'en améliorer drastiquement les performances.
Hervé Mouren, directeur de Teratec, a présenté lors de l’Assemblée Générale d’octobre 2019, les programmes européens auxquels participe Teratec, au premier rang desquels se trouve POP. « POP est l’un des Centres d’Excellence (CoE) du Programme-cadre européen de recherche H2020. Trans-sectoriel, il est dédié à l’amélioration de la performance des applications. C’est une mécanique remarquable ! ».
POP est l’acronyme de Parallel Performance Optimization and Productivity. La seconde phase de ce projet, lancée fin 2018 pour 3 ans, regroupe des partenaires européens réputés, tant académiques qu’industriels (Voir notre encadré). Grâce à l’excellence de leurs modèles et pratiques de programmation, de leurs outils d’analyse de performance et d’optimisation, ainsi que de leur expérience en R&D industrielle et académique, ils forment un Centre d’Excellence de très haut niveau dédié à l’amélioration de la performance des codes de simulation.
Cette expérience permet d’avoir une compréhension précise du comportement de l’application dans son environnement matériel, d’en analyser les performances et de proposer une assistance sur la façon dont le code doit être remodelé pour en améliorer significativement la productivité. De plus, POP assure aussi la diffusion des bonnes pratiques (best practices) en programmation parallèle.
Cette offre de service gratuite, grâce à un financement de 7 M€ de la Commission Européenne, est destinée aux développeurs, aux utilisateurs (industriels et académiques), aux vendeurs de codes et aux opérateurs d’infrastructures matérielles (centres de calculs), de l’Union Européenne, quelques soient leurs domaines d’application (Ingénierie ; Chimie ; Science de la Terre ; Mécaniques des fluides ; Energie ; Santé, Data Science…).
Outre l’évaluation de la performance des applications parallèles (identification des problèmes de performance du code, analyse des causes profondes, qualification et quantification des méthodes pour y remédier), POP propose aussi la réalisation de Preuve de Concept (PoC) pouvant aller jusqu’à l’expérimentation de nouvelles maquettes pour le code, l’extraction de noyau, la parallélisation et le test de mini applications pour montrer l’effet de l’optimisation.
Cette expertise est disponible pour divers langages (C ; C++ ; Python ; Fortran…) et modèles de programmation paralléle (MPI ; OpenMP ; Accelerator ; Magma ; C++ Threads…).
« Et ça fonctionne ! » se réjouit Hervé Mouren en donnant quelques exemples d’optimisations.
- Accélération par 3 du solveur de dynamique des fluides zCFD ;
- Temps de réponse réduit de 25 % pour Urban Microclimate Simulations ;
- Performance du code SCM ADF (Chimie) multipliée par 2 ;
- Performance multipliée par 5 pour le code EPW (Electron Phonon Wannier) ;
- Temps d’exécution réduit de 40 % pour de la BPMF (Bayesian Probabilistic Matrix Factorisation) ;
- Performance du code sphFluids multiplié par 4…
« Aussi n’ai-je qu’un conseil à vous donner, allez-y ! Il est encore temps de profiter de ce service gratuit. Pour cela, contactez à Teratec Samir Ben Chaabane (Samir.Ben-Chaabane@teratec.eu - Tel : +33 06 75 47 23 71), vos codes et vous, avez tout à y gagner ».
|