Accueil > Actualités > Assemblée générale de Teratec

28e Assemblée générale de Teratec
10 octobre 2019 - TGCC du CEA

NAG : des librairies présentes dans toutes les applications

François Cassier, Account Manager Europe de Numerical Algorithms Group Ltd (NAG), a expliqué lors de l’Assemblée Générale d’octobre ce qu’était cette structure et comment elle fonctionne. « La collaboration est dans les gènes de NAG depuis sa création en 1970, puisque c’est à la base un projet collaboratif entre plusieurs universités britanniques dans le domaine du calcul numérique. Nous sommes devenus une société commerciale indépendante en 1976 avec la particularité d’être à but non-lucratif, vivant de ses revenus (produits et services). Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 M£ sur notre dernier exercice fiscal et employons 70 personnes ».

Cette structure britannique basée à Oxford, avec une entité HPC à Manchester, dispose de filiales aux USA et au Japon, ainsi que de bureaux en France et en Allemagne. NAG dispose de 3 000 sites clients dans le monde sur des marchés industriels, financiers et pétroliers. NAG travaille aussi avec les fabricants de processeurs (AMD, ARM, Intel…) et des éditeurs de logiciels.

« Le fait d’être une structure à but non-lucratif, nous mets à l’abri des acquisitions, ce qui nous permet d’avoir une vision à long terme de nos missions. Elles sont depuis 50 ans de deux ordres. D’une part, proposer à nos clients des solutions numériques robustes et performantes pour qu’ils puissent résoudre leurs problèmes techniques et, d’autre part, les aider à créer la future génération des utilisateurs du calcul numérique dans leurs communautés ».

NAG est bien connu pour sa librairie, qui comporte des centaines de composants mathématiques et statistiques, que les développeurs intègrent à leurs applications de calcul et d’analyse de données pour en améliorer les performances, dans les environnements Fortran, C, C++, Python, Matlab… « Une bibliothèque qui est largement utilisée par le TGCC du CEA qui nous accueille pour cette AG ».

Outre cette bibliothèque, NAG propose : des compilateurs Fortran très performant pour la recherche d’erreurs ; les outils DCO dédiés à la différentiation algorithmique (calcul des dérivées d’un code) qui est une alternative à la différence finie ; l’outil Origami, qui est un environnement de développement et d’exécution de Grid et Cloud Computing.

NAG propose aussi un certain nombre de services numériques tel le développement d’algorithmes ou plus orientés HPC comme de la modernisation et de la parallélisassion de code, de l’évaluation technologique et du benchmarking, ainsi que du conseil à la mise en place de systèmes HPC et de l’assistance à l’approvisionnement.

« Nous avons une longue histoire de collaboration avec les scientifiques et les ingénieurs à travers le monde qu’ils soient dans le domaine privé ou public, académique ou industriel. Par exemple, nous travaillons actuellement avec les Universités de Lancaster, Manchester, Oxford, Sheffield et Warwick pour enrichir la librairie NAG avec de nouvelles fonctions, ou encore avec l’Université de Standford sur de l’optimisation mathématique. Nous avons aussi un partenariat avec l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne sur la différentiation algorithmique pour des applications industrielles et financières. Nous travaillons enfin sur des projets européens comme POP 2, qui vise à améliorer les codes, ou POEMA avec l’INT Marie Curie pour de l’optimisation polynomiale ».

NAG est très impliqué dans la communauté numérique, puisqu’il participe à de nombreuses instances normatives (langages Fortran et MathML, système de fichiers Lustre OpenSFS, librairies Blas & Lapack). Il collabore aussi avec de nombreuses universités, pour faire la promotion des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématique, ainsi qu’à l’initiative Women in HPC.

Suite à une question de la salle, François Cassier a précisé : « Nous travaillons effectivement principalement autour des CPU, mais nous avons aussi une activité de conseil autour des accélérateurs GPU ».

Pour télécharger la presentation >>>>


© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales